Balade à Cornillon

Situé à une trentaine de kilomètres d’Uzès et à seulement 17 de Bagnols-sur-Cèze, le village de Cornillon domine la vallée de la Cèze depuis son promontoire rocheux.

Le château de ce village médiéval et les vieilles ruelles qui l'entourent sont le lieu idéal pour passer un après-midi de charme au cœur d’une atmosphère historique à souhait.

 

VISITE

église de cornillon©nb UzEssentiel

 

A l’entrée du village, l’église Saint-Pierre est comme la porte d’entrée du lieu. Construite proche du château et de ses murailles, elle sert de lieu d’exposition pour une grande crèche, à Noël.

A quelques pas, nous pouvons apercevoir quelques sarcophages du haut Moyen-Age qui dorment, près du cimetière.

 

 

 

La communauté de communes de Valcèzard,

16 villages entre Cèze et Ardèche

 

 

château de Cornillon©nb UzEssentielUn peu plus haut dans le village, voici le château de Cornillon, dont les origines remontent au 14e s. De cette époque où il appartenait à Guillaume de Beaufort, frère du pape Clément VI, il ne reste plus que la base du donjon, quelques remparts et la tour carrée.

Les « 40 pièces, 2 chapelles et la tour donjon de 6 niveaux » ne sont plus car, au 17e s, alors qu’il faisait partie des biens du duc Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, le château fut détruit en représailles à l’intrigue du châtelain contre Richelieu.

Appartenant depuis 1679 à la famille de Silbert, il renaît cependant parfois, le temps d’une représentation théâtrale. La troupe qui y joue trouve alors une scène incomparable.

 

les murailles du château de cornillon©nb UzEssentiel

 

Continuant notre promenade, et avant de flâner par les ruelles médiévalles, nous rejoignons la partie la plus élevée du village qui offre quelques splendides vues sur la région, comme c'est également le cas le long des murailles. L'occasion de beaux clichés !

 

ruelles de cornillon

 

Blason de la ville de cornillon

 

Le blason de Cornillon, de gueules à la fasce losangée d'argent et de gueulesdate des Roger de Beaufort, à la tête des seigneuries de Cornillon, mais aussi de Vénéjan, de Portes et de la baronnie d’Anduze.

 

 

A voir : La petite chapelle Saint-Sauveur, proche du hameau de Saint-Gély.

A savoir : Le fils de Guillaume de Beaufort, Pierre Roger de Beaufort, devient le pape Grégoire XI en 1370.

 

Sources : panneau touristique Cornillon, panneau touristique château de Cornillon, Wikipedia.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !