faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

La MFR Le Grand Mas, à Uzès

La MFR Le Grand Mas, institution gardoise depuis 1964, est spécialisée dans les métiers agricoles du paysage et horticoles.

Bandeau mfr entree©nb uzessentiel

Etablissement privé à taille humaine, la MFR Le Grand Mas offre sur 4 ha des formations professionnelles aussi variées que la conduite et la maintenance des matériels agricoles, l’aménagement paysager ou la production horticole.

Sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, la MFR travaille aussi en étroit partenariat avec de nombreuses entreprises de la région et ses enseignements sont dispensées par des formateurs, des professionnels, en parallèle avec l’alternance ou l’apprentissage en entreprise, sur le terrain.

 

Les Maisons Familiales Rurales, situées en périphérie ou en dehors des villes, mettent l’accent sur la vie en collectivité (en internat notamment),

où les parents interviennent dans le bon fonctionnement de l’établissement.

 

Partenaire des CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), la MFR Le Grand Mas est aussi fortement impliquée dans l’agriculture biologique, l’agritourisme, l’éducation à l’environnement…

 

Bandeau mfr cour interieure©nb uzessentiel

Rencontre avec Grégory MULOTTI, Directeur du MFR Le Grand Mas depuis 2019, pour en savoir plus.

Bonjour, et merci de participer à la section Vivre en Uzège d’UzEssentiel,

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la MFR Le Grand Mas ?

Notre établissement privé est installé dans un mas centenaire, à quelques pas d’Uzès, où nous accueillons aujourd’hui 260 élèves, du CAP au BTS.

Nos formations ? Et bien, elles sont très variées. Entre autres, nous proposons un CAP Maintenance des matériels en espaces verts, un CAPa Jardinier Paysagiste , un BAC Pro Aménagement Paysagers, un titre pro Techniciens Jardin Espaces Verts, un bac Pro Productions horticoles, un BTSa Productions horticoles ou encore un Certificat individuel produits phytosanitaires. Ainsi que de nombreuses formations pour adultes, mais la liste serait trop longue. Nous accueillons également des 4ème et des 3ème qui eux aussi sont en alternance afin de trouver leur voie et leurs envies professionnelles. Ils sont là pour découvrir plusieurs métiers, agricoles ou non.

Notre force ? Je dirais sans hésiter l’alternance ou l’apprentissage ! Ce sont des moyens performants pour appréhender le monde du travail et connaître les spécificités de chaque métier (établissements agricoles, pépinières, paysagistes, etc).

Cela se révèle aussi un plus pour mieux définir le projet de chaque élève et le diriger vers la filière qui correspond parfaitement à ses attentes. Chaque jeune a sa propre vision de son avenir et il arrive parfois que ce temps passé en milieu professionnel lui fasse réaliser que le secteur agricole ou horticole ne lui convient pas. Nous réfléchissons alors ensemble pour le diriger vers un autre domaine de formation, dans une autre MFR ou toute autre école, mais nous l'accompagnons toujours dans son nouveau projet.

 

Bandeau mfr cour interieure©nb uzessentiel

Quel est l’accompagnement proposé aux élèves ? Quels intervenants/professeurs travaillent avec la MFR ?

La MFR Le Grand Mas fait partie des 18 d’Occitanie et des 495 de France, dont 367 sont, comme nous, sous contrat avec le ministère de l’agriculture.

Nous n’avons que des formateurs, pas de professeurs. Il est important de faire la différence. L’enseignement n’en est que plus adapté aux différents corps de métiers abordés.

En collaboration avec les maîtres de stage, les intervenants professionnels, les formateurs apportent suivi et soutien aux élèves.

 

Quel est l’âge moyen de vos étudiants ?

Nous accompagnons les jeunes de la 4e/3e au BTS, donc d’environ 14 ..... pas de limites. En BTS il nous arrive d'avoir des adultes qui reviennent après avoir déjà fait d'autres choses. Nous accueillons, principalement des garçons, très certainement en raison de la pénibilité de certains métiers comme l’entretien du matériel agricole ou les travaux d’aménagement.

Cependant, les filles ne sont pas absentes de nos formations, et elles s’en sortent très bien, ayant souvent un projet déjà bien affirmé, comme l’aménagement des espaces verts, un projet pouvant alors évoluer par un diplôme dans l’architecture paysagère.

J’ajoute que nous proposons aussi des formations continues pour adultes en aménagement paysager, maraîchage bio, certi phyto et pépinière.

Nous offrons aussi au cours de l’année des formations courtes pour particuliers qui remportent un franc succès, comme par exemple la taille des oliviers.

 

Comment s’organisent les stages, les alternances ? Notamment à l’étranger au sein du programme Erasmus ?

Stages et alternances font partie intégrante de nos formations. Par exemple, pour les 4e et 3e en formation agricole, ce sont des périodes d’alternance, en parallèle des 17 semaines au sein de la MFR, dans 3 secteurs différents (horticulture, espaces verts et commerce).

 

Bandeau mfr serres©nb uzessentiel

Pour le BAC Pro Aménagement paysager, les cours se dispensent entre 20 à 24 semaines en stage ou apprentissage (sous ce statut ils sont encore plus en entreprise puisqu'ils n'ont que 5 semaines de congés payés)  et de 17 à 20 semaines en cours à la MFR.

Le BTS Production horticole propose quant à lui 20 semaines de stage et 20 semaines de formation à la MFR.

Eramus est aussi un moyen efficace de s’approprier de nouvelles connaissances. La MFR Le Grand Mas organise dans ce cadre des stages en Espagne, à Séville et aux Canaries, sous la supervision de quelques-uns de nos formateurs. Deux régions idéales pour mieux connaître la flore méditerranéenne et la gestion du réchauffement climatique, tout en approchant une autre culture.

 

Quels sont les équipements de la MFR ?

Notre implantation est idéale, au cœur de la campagne uzétienne. Elle permet à nos infrastructures de s’étendre sur 4 ha.

 

Le nouvel objectif de la MFR Le Grand Mas :

La création d’un atelier pierre sèche

Bandeau mfr murets maconnerie©nb uzessentiel

 

​​​​​​En dehors du mas à proprement dit, la MFR a des pépinières, des serres, des ateliers, des espaces consacrés à la maçonnerie en extérieur et accueille, depuis 2020, le projet Harmony, « imaginé et créé par les élèves avec le concours des formateurs du Grand Mas. Dédié à la détente, à la protection de la nature et des espèces animales (création d’un refuge pour la faune locale de notre domaine : hérissons, insectes, chauve-souris, lézards, grenouilles, castors…) », ce jardin forêt a « pour vocation de devenir un éco système de jardin forêt pour les générations futures, car il n’arrivera à son apogée que dans une cinquantaine d’années ».

 

Bandeau mfr projet harmony©nb uzessentiel

Le projet Harmony regroupe tous les enseignements dispensés au Grand Mas, comme la biodiversité, les techniques de permaculture, le zéro phyto, la réalisation de murets...

 

logo mfr le grand mas uzesQu’est-ce qu’une MFR ?

-Il y a des MFR dans une quarantaine de pays, 700 partenariats dans le monde et 19 pays en coopération (mfr.fr).

-Le plus : un taux d’insertion en vie active élevé.

-A savoir : L’Alsace et la Corse sont les seules régions françaises à ne pas avoir de MFR.

 

Remerciements à Grégory Mulotti, Directeur de la MFR Le Grand Mas, pour sa collaboration à cet article et la visite guidée du Grand Mas.

La bonne adresse : MFR Le Grand Mas, 930 Chemin du Grand Mas, à Uzès. Tél : 04 66 22 18 26.

A savoir : Le Grand Mas est ouvert à la location le week-end et pendant les vacances : Que cela soit pour un mariage, une réunion de famille, un séminaire, des formations... Parcs, cours, jardins, terrain multisports, réfectoire, cuisine professionnelle équipée, salles de formation (10), piscine extérieure, dortoirs (98 couchages de type dortoirs)... Plus d'informations en écrivant au locationfr@gmail.com

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !