faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Petite balade à Domessargues, patrie de Louis Perrier

PerrierUK - Nous avions laissé le souvenir de Louis Perrier (1835/1912), dont le nom est indissociablement lié à la célèbre marque d'eau minérale pétillante, à Euzet-les-Bains.

Nous découvrons à présent Domessargues, son village natal.

Visite

Situé à moins de 30 kms d’Uzès, peu après Brignon et Nozières, Domessargues déploie ses ruelles après le mas Perrier, que l’on découvre en arrivant sur la commune.

Intéressant : on retrouve à l’entrée du village une grenouille sculptée dans la pierre, posée sur un socle décoré d’un blason noir et rouge – « Tranché de gueule et de sable à la grenouille d’or » (blason que l’on voit aussi peu après, au-dessus d’un heaume)… Les deux font écho à l’association La guilde de la grenouilleEnvie d’en savoir plus ?

Grenouille domessarguesEglise saint etienne domessargues​​​​​​​Village paisible, Domessargues conserve un charmant patrimoine rural, en particulier, l'église Saint-Etienne.

​​​​​​​​​​​​​​Datant du 11e s, l'église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1971. Composée d’une nef unique et d'une splendide abside, elle se ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​contemple au mieux depuis la rue de la ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​chapelle.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​A savoir : l’écrivain Jean Carrière, auteur notamment de Retour à Uzès en 1967, récipiendaire du Prix Goncourt pour son roman L’épervier de Maheux en 1972, vécut quelques années à Domessargues

Histoire de blason de Domessargues

« D'azur, à un château de trois tours d'argent, la porte ouverte, sous l'arcade de laquelle il y a un lion rampant d'or ».

​​​​​​​Blason​​​​​​​Plus d’informations :

La source Perrier se trouve à Vergèze, à 23 kms de Nîmes et à un peu moins de 40 kms de Domessargues.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !