Le chemin Urbain V

UK - Partant d’Avignon et terminant sa route dès le printemps prochain à Saint-Flour, le chemin Urbain V est un véritable paradis pour les randonneurs et les pélerins.

Eglise de Nasbinals©nb UzEssentiel

 

Villeneuve-lés-Avignon, Rochefort-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard, Saint-Maximim, Arpaillargues, Uzès, Blauzac, Saint-Chaptes, Moussac, Brignon, Vézénobres sont quelques-unes des étapes gardoises menant aux Cévennes avec Anduze, Générargues, Saint-Jean-Pont-du-Gard.

Vient ensuite la Lozère avec Lanuéjols, Les Salces, Mende… puis Nasbinals, sont parmi les grandes étapes du chemin.

 

 

 

La Fédération Française de Randonnée Pédestre

fondée en 1978 a homologué Saint-Flour comme nouvelle et dernière étape du chemin Urbain, à 90 kms de Nasbinals.

En tout, ce sont 420 kms à parcourir sur ce chemin portant le nom du pape Urbain V.

 

 

​​​​​​Un nom historique

chemin Urbain V

 

Le chemin porte le nom du pape Urbain V depuis 2010.

Né Guillaume Grimoard au château de Grissac en Lozère en 1310 (Monument historique depuis 1984),  le futur pape entre dans l’ordre de Saint Benoît en 1327 et voyage entre le monastère de Chirac, une chaire de droit à l’université de Montpellier en 1342, Auxerre en 1352…

Ses missions diplomatiques sous les papes Clément VI et Innocent VI l’entraînent ensuite sur les chemins d’Italie et il devient le 200e pape de l’église catholique en 1362, prenant la suite d’Innocent VI…

 

 

 

Le saviez-vous ? En 2010, l'association « Les Amis du Bienheureux pape Urbain V » propose aux départements de la Lozère et du Gard le tracé d'un chemin de randonnée qui passe par les lieux de mémoire liés à la vie et à l’œuvre du pape Urbain V. Ce tracé a été homologué en tant que GR par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFR) le 15 juin 2014 sous le nom de chemin Urbain V ou GR 670.

 

 

Sur le chemin, 5 sites classés par l’Unesco

Tout d’abord, les joyaux architecturaux que représentent le palais des papes en Avignon, une des plus grandes constructions gothiques du Moyen-Age et le pont du Gard (lire notre article consacré à Prosper Mérimée), tous deux classés depuis 1840.

Viennent ensuite les Causses et le parc national des Cévennes, inscrits en 2011 dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants au titre de l’agro-pastoralisme méditerranéen puis les gorges du Tarn, qui traversent la Lozère et l’Aveyron, se glissant sur 53 kms dans des gorges pouvant atteindre 53 m de profondeur.

Il ne faut pas oublier de citer également la transhumance, ce « déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires », inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2019.

 

A voir sur le chemin

blason lanuejols

 

Parmi les nombreuses étapes du chemin passant par la Lozère, voici la petite commune de Lanuéjols, qui réserve une belle découverte, un mausolée gallo-romain datant du 2e s après J-C, Monument historique depuis 1840. Construit selon le plan d’un mausolée-temple, il a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques (lire notre article).

 

blason ville le monastierLe Monastier, ou Monastier-Pin-Moriès, abrite l’ancien monastère bénédictin Saint-Sauveur-de-Chirac où le pape Urbain V fit son noviciat. Datant du 11e s, il a été classé Monument historique en 1931.

Parmi les superbes décors naturels du plateau de l’Aubrac, nous pouvons rejoindre à pied la cascade Déroc. Situé sur un terrain privé, il est cependant possible de l’apercevoir à peu de distance. Située à 3 kms de Nasbinals, elle domine de 30 m la vallée glaciaire. A savoir : « une petite grotte, dont le spectaculaire plafond est formé d'imposants orgues basaltiques. Cette grotte aurait été le refuge de brigands dans des temps anciens » (www.aubrac-gorgesdutarn.com).

blason ville nasbinals

 

Nasbinals fait partie de l’Aubrac dit antique. Le village est aussi une étape sur le chemin de Compostelle, sur la via Podiensis ou voie du Puy, soit le GR 65.

Son église Sainte-Marie de style roman auvergnat (11e, 12e, 14e s et Monument historique depuis 1921) comporte un beau clocher octogonal.

 

 

 

La tradition du thé est indissociable de Nasbinals.

Regroupés en association, les producteurs de thé de l’Aubrac présentent leurs produits dans une boutique.

 

blason ville saint flour

 

Toute dernière étape ajoutée au chemin Urbain V et prévue au topoguide du printemps prochain, nous voici arrivés à Saint-Flour, dans le Cantal. Situé à 90 kms de Nasbinals, la ville est siège d’un diocèse depuis 1317. Celle qui est surnommée la cité du vent, d’après un texte du poète cantalien Camille Gandilhon Gens d'Armes, doit son nom à Florus, un moine ou évêque du 5e s venu évangéliser la région (wikipedia).

 

 

Un « ancien chemin du Languedoc » à l'époque moderne

 relie le Gévaudan à Saint-Flour

 

 

Saint-Flour possède plusieurs monuments historiques, en commençant par la cathédrale Saint-Pierre (MH 1906), l´église Saint-Vincent (MH 1960), la maison du Gouverneur et le pont Vieux (tous deux MH depuis 1946).

 

Remerciements à J.P. Peytavin, du Chemin de randonnée Urbain V, pour le logo du chemin et les renseignements transmis.

Bon à savoir : L’office de tourisme de Nasbinals permet de découvrir de nombreux clichés du concours Phot’Aubrac.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.