Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Screenshot 1 cerise

La cerise du Gard

(UK version) Même si la ville de Remoulins a perdu son statut de capitale de la cerise suite aux inondations de 2002, la cerise demeure encore et toujours un produit gardois.

Fruit pulpeux à la belle couleur rouge se récoltant de fin mai à mi-août, il en existe 600 espèces (dont environ 200 en France)

Griottes, bigarreaux, burlat, Napoléon… toutes les cerises sont délicieuses et prêtes à s’accommoder à de nombreuses recettes.

Le saviez-vous ?

La célèbre chanson de la fin du 19e s Le temps des cerises a été composée en 1866 par le chansonnier parisien Jean-Baptiste Clément, originaire de Montmartre.

Quand nous chanterons le temps des cerises, Et gai rossignol et merle moqueur, Seront tous en fête

Souvent associée à la Commune de Paris (1871), elle a eu la chance d'être interprêtée par de nombreuses voix célèbres depuis sa création, comme Yves Montand ou, plus proche de nous, Lambert Wilson.

Recettes

Pour préparer les repas d’été estivaux, testez et approuvez le rafraîchissant gazpacho aux cerises

Sa base est celle d’un gazpacho traditionnel, mais avec une touche sucrée et raffinée apportée par le fruit de saison

Environ 500 g de tomates bien mûres, la moitié de cerises, 1 oignon, 4 ou 5 cuillères à soupe de l’huile d’olive, un peu de sel, 1 poivron vert, 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1 quart de l d’eau, de 50 à 100 g de mie de pain.

Laver les tomates, le poivron et les fruits dénoyautés, les couper en dés, les mixer avec l’oignon, la mie de pain (selon la consistance souhaitée), la pincée de sel (à discrétion) et l’huile d’olive.

Ajouter l’eau au fur et à mesure (selon la consistance souhaitée). Si vous ne consommez pas tout le gazpacho sur le moment, et qu’il a tendance à s’épaissir, vous pouvez ajouter un peu d’eau avant de servir à nouveau.

Clafoutis aux cerises

1 verre de lait, environ 200 g de farine, 100 à 150 g de sucre, 300 g de cerises (à dénoyauter), 1 cuillère à soupe de rhum (ou de kirsch), 2 œufs

Préchauffer le four à 200º.

Verser la farine dans un saladier. Y ajouter le sucre. Faire un puits et y verser les 2 œufs. Délayer l’appareil avec le lait (en ajouter un peu si nécessaire). Ajouter en tout dernier les cerises dénoyautées.

Verser dans un moule beurré et enfourner environ 30 mn.

Mousse au mascarpone et cerises

1 pot de mascarpone, 5 cuillères à soupe de fromage blanc (allégé éventuellement, pour en faire un dessert tout léger), 1 cuillère à soupe de crème fraîche légère épaisse, du sucre (à discrétion les cerises étant déjà bien sucrées), 1 vingtaine de cerises dénoyautées (en garder quelques-unes, dénoyautées ou pas, pour la décoration).

Déposer le mascarpone, le fromage blanc et la crème fraîche dans un saladier. Battre au fouet rapide quelques minutes tout en ajouter le sucre. Ajouter les cerises et mélanger à la spatule en bois.

A l’aide d’une cuillère à soupe, verser le mélange dans des ramequins et décorée de quelques cerises. Laisser au réfrigérateur et servir bien frais.

Cake aux cerises

200 g de farine, 180 g de cassonade, 3 œufs, 40 g de beurre ou de margarine, 300 g de cerises dénoyautées, 1 cuillère à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180 º.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre, puis ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et ajouter à l’appareil précédent.

Ajouter les cerises légèrement farinées et verser dans un moule à cake beurré.

Enfourner pour environ 1 h à 180º.

Bon appétit !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !