faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Montpellier-le-Vieux, merveille minérale

Surnommé à juste titre la Cité de pierres, Montpellier-le-Vieux est un ensemble minéral surprenant, aux formes sculptées par une nature impétueuse…

Dans le Causse noir, à un peu plus de 200 km d’Uzès, Montpellier-le-Vieux domine les gorges de la Dourbie, splendide « canyon profond de 400 m et large de 1 km en moyenne », que l'on peut apercevoir depuis le belvédère.

 

cite de pierres©nb UzEssentiel

S’étendant sur quelque 120 ha, les formations calcaires dolomitiques de la cité de pierres forment des reliefs ruiniformes d’une beauté sauvage, vieux de 200 millions d’années*.

Leur découverte est l'occasion de croiser de nouveau le père de la spéléologie moderne**, le français Edouard-Alfred Martel, que nous avions déjà rencontré lors de notre balade au cœur de l’abîme de Bramabiau. Il visite et topographie le site en 1885, et nomme les principaux rochers, s'inspirant alors de la mythologie, de l'histoire...

 

Visite

Il y a donc l’Arlequin, le Victoria, que Martel nomme pour « rendre hommage à la Reine du Royaume Uni et impératrice des Indes », l’allée des tombeaux, la baume obscure, la chaire du diable, la célèbre porte de Mycènes, une arche de 12 m de haut...

 

cite de pierres©nb UzEssentiel

 

Regardez aussi la quille, un gigantesque monolithe de 14 m de haut, les remparts, la poterne, la tête d’ours ou bien plongez votre regard au creux de l’aven, un gouffre « se terminant à 55 m sous terre », dont « la première exploration remonte à 1897 par le guide Louis Armand, la même année de la découverte de l’Aven Armand ».

Pour découvrir le site, il faut parcourir les sentiers qui serpentent de ci de là, avec plusieurs niveaux de difficulté, et permettent de déambuler dans tout le site au gré des émotions. Parfait pour laisser errer son imagination et en prendre plein les yeux.

 

cite de pierres©nb UzEssentiel

 

porte de mycenes©nb UzEssentielLe saviez-vous ?

La Dourbie coule sur presque 72 km, entre l’Aveyron et le Gard.

Le calcaire dolomitique est composé en partie de dolomie, une roche sédimentaire, qui doit son nom à son découvreur, le géologue français Déodat de Dolomieu **.

Quelques scènes du film français La Grande Vadrouille ont été tournées proche de la porte de Mycènes, à Montpellier-le-Vieux en 1966.

 

La bonne adresse : La Cité de Pierres, Montpellier-le-Vieux, Lieu-dit Le Maubert, 12100 Millau.

Sources : * La Cité de Pierres, ** wikipedia.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !