Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Bandeau collorgues

Collorgues, entre château féodal et animaux préhistoriques

98px blason de la ville de collorgues 30 svgLe chateau feodal ferme collorguesA 12 km d'Uzès, la petite ville de Collorgues est une commune de quelque 600 habitants.

Un château féodal devenu ferme fortifiée au 16e s

Son château féodal, devenu « ferme fortifiée au 16e s »  et dont le donjon sera détruit en 1864, est le principal attrait de la commune.

Datant du 11e s, il appartient tour à tour aux Bruyes de Fontcouverte, aux Segla de Ribaute... avant d'arriver dans le giron de la famille Lacoste.

Jean-Alexandre de Bouzigues de Lacoste, dernier propriétaire du château, lègue à sa mort, en 1858, ses biens et le château à la commune de Collorgues.

A savoir : La mairie s'y installe en 2016, avec la bibliothèque municipale et le foyer communal.

Vers la dalle de Collorgues

En quittant Collorgues depuis le château, nous suivons le chemin du Bosc. A quelques kilomètres de là, nous rejoignons alors, au cœur de la garrigue, un pan de sol rocheux qui garde la trace du passage d'animaux préhistoriques.

Mais quels étaient donc ces animaux qui parcouraient la région il y a 35 – 40  millions d’années ?

Bandeau 2 collorgues
Empreinte 2Empreinte 3
Dans tous les cas, ce ne sont pas des dinosaures, car ces derniers avaient disparu, à cette époque, il y a bien longtemps.

Les animaux dont nous suivons les pas vivaient durant l’éocène supérieur dans « un paysage lacustre et marécageux ». Leurs traces, préservées dans ce sol humide, rappellent alors le passage de carnivores, d’herbivores….

Comme moulés dans la roche, nous suivons le parcours d’hyaenodons (qui vivaient entre 41 et 21 millions d’années), une sorte de hyène qui pouvait mesurer plus d’un mètre, de paleotheriums (qui vivaient il y a 45 millions d’années), une espèce qu’il est possible de rapprocher des chevaux, et des anoplotheriums (qui vivaient quant à eux entre 33,9 et 28,1 millions d'années).

Pour les amoureux de préhistoire !

Source : panneaux explicatifs à côté de la dalle

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !