Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Aigueze bandeau

Aiguèze, un joyau médiéval aux portes de l’Ardèche

150px blason de la ville d aigueze 30 svgSurplombant la rivière Ardèche, la cité médiévale d’Aiguèze est un des 4 « Plus beaux villages de France » du Gard, avec Montclus, Lussan, et la Roque-sur-Cèze.

Une virée à une heure d’Uzès

Située à une cinquantaine de kilomètres d’Uzès, et à seulement 10 de Pont-Saint-Esprit, Aiguèze est une bonne idée de virée pour le week-end.

Sa visite est comme un voyage dans le temps, avec un patrimoine architectural important, et un voyage côté nature, avec une vue imprenable sur l’Ardèche, affluent du Rhône, fréquenté de canoës multicolores aux beaux jours.

Aiguèze vue©UzEssentielLes gorges de l’Ardèche

Dominant une partie des gorges de l’Ardèche, Aiguèze a aussi, du haut de sa falaise, un point de vue incroyable sur le département voisin, l'Ardèche. On rejoint ainsi sa toute première commune, Saint Martin d’Ardèche en empruntant un pont suspendu, construit en 1905. Au loin, se devine le mont Ventoux, mais aussi la campagne environnante, riche en vignes.

Aigueze château©UzEssentielAigueze tour©UzEssentielUn château-fort et son chemin de ronde

L’ancien château-fort se rappelle à nous avec son donjon, et la tour sarrasine (11e s), sans compter le chemin de ronde. Le château, dont les origines remontent au 8e s, comme accroché à la falaise, s’élance sur les bases d’une fortification élevée à la demande de Charles Martel. Après avoir vécu de multiples vicissitudes, il est reconstruit au 16e s.

Si vous longez ses murailles vers la gauche, vous serez alors sous la protection des murs anciens tout en ayant une vue plongeante sur la rivière. La promenade est à couper le souffle, tout comme celle qui, rejoignant en premier lieu le cimetière, s’aventure sur la façade rocheuse. Une petite séance de trekking assez aventureuse (prévoir de bonnes chaussures anti-dérapantes) mais parfaite pour faire de superbes clichés de l’endroit.

Une église inscrite aux Monuments Historiques

Aiguèze église©UzEssentielAiguèze église intérieur©UzEssentiel.comQue visiter d’autre ? Et bien l’église Saint-Roch (11e s), inscrite aux Monuments Historiques depuis 1993. Retravaillée dans le style néo-gothique au 19e s, son intérieur a été peint entre 1905 et 1910.

Faisant face à une petite place, l'église paroissiale est entourée de venelles au charme certain, où les boutiques d’artisanat et autres échoppes apportent un cachet propre au village.

Entre places et ruelles

Pour terminer ou continuer la visite, vous pouvez flâner sur les petites places du village où, comme sur celle du jeu de paume, l'ombre des platanes est bien agréable en été, et dans les ruelles pavées. De quoi découvrir encore bien des trésors architecturaux. 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !