Des fleurs et des abeilles, alliance horticole

UK - Promenade du côté d’Aubussargues pour explorer de plus près l’univers Des fleurs et des abeilles.

Des fleurs comestibles, aromatiques, doublées d’une exploitation apicole, l’histoire de la reconversion réussie d’Elsa, débutée en 2023 à Aubussargues. L’histoire aussi « d’une passion pour un écosystème où le végétal et les pollinisateurs sont étroitement liés ».

 

 

« Comme je le dis sur mon site, après 11 années passées dans le secteur RH,

la naissance de ma fille s’est révélée être un véritable déclencheur.

Besoin de me reconnecter à la terre, à la nature, à un quotidien qui devait avoir du sens pour moi…

A alors germé l’idée de faire pousser des fleurs comestibles et des herbes pleines de saveurs, le tout au rythme des saisons ». Elsa Osty

 

 

En 2022, j’ai eu la chance de suivre un accompagnement au projet d’environ 3 mois avec le CIVAM du Gard au printemps, ainsi qu’une formation horticole/maraîchage à la MFR d’Uzès (lire notre article) en automne/hiver. L’occasion de découvrir la nature dans tous ses atours, au fil des saisons.

Grâce à ces apprentissages, j’ai acquis de nombreuses connaissances techniques sur la gestion des cultures de manière large (semis, bouturage, vie du sol, irrigation, amendement…) grâce aux formateurs mais aussi aux nombreuses visites dans les exploitations agricoles et pendant mes stages.

 

Des abeilles et des fleurs elsa okDes fleurs comestibles et des abeilles pour profiter au maximum de ce trésor incomparable… Comment gérez-vous votre exploitation ?

Je suis seule sur l’exploitation même si j’ai la chance d’avoir l’aide de mon conjoint, pour les transhumances des ruches notamment. Et puis, un avantage non négligeable est de pouvoir vivre sur mon lieu d’exploitation. Aujourd"hui, je cultive environ 600 m2 et côté abeilles, j’ai 13 colonies à ce jour.

Si je vous présente Des fleurs et des abeilles sur le calendrier d’une année civile cela donne…  - pour les mois de janvier et février, pause (même si je me consacre à la taille mes oliviers et organise ma nouvelle saison), - en mars, c'est le temps de la préparation de mon sol et des semis. - en avril les plantations sont au programme (et encore des semis) et les premières ouvertures de ruches. - Dès le mois de mai commencent les premières cueillettes de fleurs comestibles et aromatiques ainsi que la première transhumance dans les acacias.

Du côté abeilles, le mois de juin marque la transhumance dans les lavandes et les châtaigniers avant le retour des colonies à Aubussargues, fin juillet.

Juin est aussi le mois où tous les plants sont lancés. Je suis en livraison 4 jours par semaine entre Collias, Nîmes, Uzès, Saint-Siffret, Guajac et SabranCes livraisons se poursuivent jusqu’à fin septembre. Ensuite la production ralentit sur le mois d’octobre et s'arrête, généralement, courant novembre.

En été, mes journées de travail commencent très tôt dans le jardin en pleine saison, et j'y reviens lorsque les températures sont plus clémentes. Mes après-midis, quant à eux, sont consacrés à l'extraction du miel, à la mise en pot, au séchage des plantes, des pétales et... à ma comptabilité.

En octobre, je prépare les produits que je propose dès le mois de novembre sur les premiers marchés de Noël (sachets de tisanes, pots de pétales, bougies en cire d’abeille…) alors que novembre et décembre sont des mois essentiellement dédiés à cette production et à la vente de produits.

 

Des abeilles et des fleurs fleurs okMais au fait, des fleurs comestibles, voilà qui reste encore de nos jours peu commun…

Et pourtant, les fleurs comestibles investissent de plus en plus les petits plats de la gastronomie, française et internationale !

Comme j’adore jardiner… bien manger… et que la nature nous propose tant de merveilles comestibles trop souvent méconnues, j’ai eu envie de participer à cette nouvelle façon de cuisiner que quelques chefs tendent à développer, associant le végétal à leurs plats. Un succès qui ne démérite pas.

Si je vous dis qu’il y a quelques années un agriculteur de l’émission L’Amour est dans le pré m’a inspiré, un grand gaillard en train de cueillir de délicates pensées ? Le métier m'a de suite tentée et l’idée, petit à petit, a germé en moi assez facilement, disons même dans un terreau fertile… Ajoutons à cela que, comme j’avais déjà des ruches, quoi de plus évident que de cultiver des fleurs ?

 

Des fleurs favorites ou bien des saisons préférées pour la cueillette ?

J’adore le mois de septembre, les températures sont plus agréables et les fleurs souvent au rendez-vous !

Choisir une fleur favorite, voilà qui est plus délicat. Disons que, pour leur beauté et les variations de couleurs incroyables, je pencherais pour les cosmos, pour la tenue dans le temps les tagetes (des œillets d'Inde à petites fleurs) et, pour la subtilité de leur goût, acidulé, les bégonias.

 

Tisanes, fleurs pressées et pétales séchées… Racontez-nous !

 J’aime par-dessus tout décliner ma production en maints délices parfumés. Fleurs comestibles et aromatiques provenant de mon exploitation (comme la bourrache, la ciboule et ou les dahlias...) ou d’une cueillette sauvage et raisonnée (comme les coquelicots, le sureau…).

Des fleurs pressées aussi, une tendance parfaite pour la pâtisserie et du plus bel effet sur une pièce montée, des pétales séchées pour la décoration des desserts, des biscuits, des cocktails ou des fromages, la touche fleurie accompagnant à ravir le côté salé.

Mes tisanes sont, elles, concoctées avec attention. Verveine/tilleul/coquelicot/mélisse, thym/sarriette/hysope/mauve ou encore menthe/romarin/basilic pourpre/sauge sclarée/bleuet, elles sont tour à tour gourmandes ou médicinales et se déclinent, elles aussi, selon les saisons. Des délices odorants et 100 % nature.

J’essaie de composer en fonction des propriétés des plantes mais surtout du goût. Pour valider, je teste et… je fais déguster !

 

Des abeilles et des fleurs abeilles okUn miel 100 % gardois

En effet, mes colonies d’abeilles ajoutent une touche encore plus personnelle à mon projet horticole, grâce notamment à l'accompagnement que j'ai reçu au rucher école du Syndicat d’apiculture du Gard, à Nîmes, en 2021.

Un miel 100 % gardois, proposé en circuit court et présent, avec mes tisanes, sur les marchés de Noël de la région et sur quelques foires aux fleurs, au printemps.

Bon à savoir : Elsa, Des fleurs et des abeilles, prévoit de développer des interventions découverte de l’apiculture dans les écoles.

 

Parlez-nous de vos clients ?

Les fleurs comestibles et aromatiques frais sont vendues aux professionnels des métiers de bouche, restaurateurs, traiteurs, pâtissiers (même si ponctuellement des particuliers passent commande).

Pour le reste de mes produits, je les vends sur commande, en direct et sur les marchés. Vous pouvez retrouver mes tisanes dans 3 points de vente (2 caves des Collines du Bourdic, à l’épicerie Gaiffier à Uzès et à La Cachette Gourmande, à La Calmette).

 

Logo des fleurs et des abeillesLe petit plus : Les quelques bouteilles d’huile d’olive produites sur l’exploitation.

Vifs remerciements à Elsa Osty pour sa collaboration à cet article. Photographies©Emilie Wieczorek.

La bonne adresse : Des fleurs et des abeilles, 101 route de Collorgues, Aubussargues. Retrouvez Des fleurs et des abeilles sur Instagram et Facebook. Contact : desfleursetdesabeilles@gmail.com, Tél : 06 35 53 36 24.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !