depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

Chronique souvenir : 1981, Le Guide Touristique d'Uzès de Jacky Cialdi

Publié en 1981 aux éditions Le Camariguo, le Guide Touristique d'Uzès de Jacky Cialdi est un petit précis d'une quinzaine de pages pour une visite des points forts de la cité ducale.

Guide touristique d uzes jacky cialdi pay attention to detailsDe la présentation de la ville et de ses spécialités (réglisse, pots refractaires, truffes et poterie d'art), l'auteur s'attarde ensuite sur les origines de la commune, l'histoire de l'hôtel de ville, du château ducal, de la crypte au n° 5 de la place du Duché...

Vient bientôt une rencontre avec quelques enfants du pays comme Charles Gide et son neveu André, le peintre Xavier Sigalon, le parlementaire Voullard, représentant uzétien du Tiers Etat à la convention, qui fit partie de ceux qui " votèrent la mort de Louis XVI"..., mais aussi le philosophe Firmin Abauzit, ami des savants Bayle et Newton.

Pour finir, quelques idées balades, vers le rocher de Serrebonnet pour découvrir la vallée de l'Eure, ou bien du côté du temple des Druides par le chemin de l'Escalette.

Sans oublier, en fin de livret, les grandes dates de la commune. Parmi d'autres : En 800, Uzès est érigé en comté, en 1170, Bermond, 3e seigneur connu d'Uzès fait élever la grande tour du Duché, " Bermonde ", en 11 juin 1909 le tremblement de terre en Provence est ressenti jusqu'à Uzès, le 28 août 1945, les troupes américaines entrent dans Uzès, après le débarquement en Méditerrannée...

A savoir : Jacky Cialdi a publié la même année le Guide Touristique d'Aigues-Mortes, et Hier, en Provence en 1987.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !