A la rencontre de trois mosaïstes

UK - L’exposition de mosaïque qui s’est déroulée au café brocante Emotions sans modération a été l’occasion de partir à la rencontre de trois mosaïstes à l’univers bien personnel.

Pour commencer, voici nanomarie30 qui avoue que, du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été attirée par les travaux manuels, mais « je n’ai cependant jamais pensé que je pourrais en faire un métier ! » ajoute-t-elle.

Les 4 elements nanomarie30 2​​​​​​​Patchwork et art textile s'invitent dans sa vie et puis, au détour d’une exposition… le déclic.  « Ce n’est qu’en 2017 et la rencontre avec la mosaïste Patricia Zygomalas à Lille que j’ai eu une révélation ».

« De cours en stage, j’ai aussi découvert un amour tout particulier pour le carrelage, un amour qui a donné naissance à une série d’idéogrammes japonais…

Finalement, le patchwork et la mosaïque se ressemblent beaucoup. C’est le même travail d’assemblage. Et, qui plus est, j’aime par-dessus tout le mélange des matières ».

Ainsi verre, métal, coquillages, fossiles… se joignent, s’unissent aux émaux, aux smaltes et aux pâtes de verre plus connus des mosaïstes. « Pour moi, la mosaïque est une perpétuelle exploration ». C’est en effet ce que l’on découvre au travers de ses œuvres à thème, comme Les quatre éléments, ou bien de plus sobres miroirs…

Une perpétuelle exploration, en cela nous concordons parfaitement, car l’univers de nanomarie est varié, coloré, onirique… Un monde en soi, où l’on reconnaît la patte de la créatrice, toujours à la recherche d’une union de matériaux unique et surprenante. Retrouvez nanomarie30 sur Instagram.

 

Green symphony anne deparisVoici à présent Anne Deparis, qui a commencé la mosaïque en dilettante aux côtés de sa mère, en parallèle d’autres travaux manuels comme la broderie, le tricot…

Les couleurs variées, la multitude de matériaux dont le verre pour sa transparence, la lumière qui s’en dégage qu’il soit taillé ou brut, mêlant sa délicatesse extrême aux autres pièces…

Et puis la palette chromatique, infinie. « La précision requise pour façonner chaque pièce pour une mosaïque m’a permis de m’exprimer pleinement » dit-elle.

Si le bleu demeure sa couleur de prédilection, il n’est pas rare cependant de la voir se tourner vers des pièces unicolores, ou presque. Vert, rouge, doré voire blanc peuvent ainsi s’inviter dans son univers créatif. Miroirs, dragons, tables, mais aussi des œuvres plus personnelles comme ces tahitiennes, nous font entrer de plain-pied dans l’art coloré d’Anne Deparis.

« Alors que les voyages ont rythmé toute ma vie » ajoute-t-elle, « paysages, cultures et personnes rencontrés m’ont donné l’inspiration nécessaire pour créer des pièces qui rappellent mon attrait inconditionnel pour le monde ».

A vous à présent de vous plonger dans son univers en découvrant l’artiste sur Instagram.

 

Trois couleurs haut de table by henbie edited 50

Pour terminer by_henbie est une dernière venue sur le terrain de la mosaïque. Appréciant tout comme nanomarie30 et Anne Deparis les travaux manuels, by_henbie s’est tout d’abord tournée vers le dessin, le tricot et le crochet…

Mais ce sont ses séjours en Grèce et en Turquie qui lui font découvrir la mosaïque aux travers de fresques, parterres qui apparaissent alors dans toute la beauté de l’art millénaire. Agencement de la pierre, du verre, de la céramique s’harmonisent autour d’un graphisme historique, vivant, parlant. Couleurs, disposition des pièces taillées sur mesure, sont au final les prémices de son amour pour ce bel art décoratif.

Au travers de l’atelier dispensé par la mosaïste Clémence Sellincourt à la MJC Uzès, où elle rencontre nanomarie30 et Anne Deparis, by_henbie s’adonne à son nouveau passe-temps… avec cœur.

« La mosaïque ? Un domaine passionnant et un fantastique terrain de jeu où créativité rime aussi, voire toujours, avec couleur, dessin et... recyclage. » ajoute by_henbie« Les motifs, sans cesse différents, donnent vie à une œuvre qui se devine au fil du temps »...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'artiste sur instagram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !