Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Pont romain

La rivière Les Seynes et le pont romain

La rivière gardoise Les Seynes s’écoule tranquillement sur 26,7 km et porte le nom de sa source.

Avant de se jeter dans l’Alzon (dont elle est un des quatre affluents de l’Alzon) aux abords du golf club d’Uzès, on la retrouve à Belvézet, Serviers la Baume, Montaren et Saint Médiers, Uzès et Sanilhac-Sagriès…

Parmi ses huit affluents, on note le ruisseau de Font Clarette, qui arrose Arpaillargues et Uzès.

Le débit de la rivière est assez aléatoire, dépendant souvent des pluies du département qui se font parfois rares. Les pêcheurs apprécieront les plans d’eau où taquiner gardons, tanches, perches ou truites arc-en-ciel.

Pont romain 2

Un pont romain ?

Si l’on suit le parcours de Les Seynes et que l’on s’approche d’Uzès, on découvre un peu plus loin que le domaine Malaïgue un pont ancien d’une seule arche. Rejoint en longeant les champs de Malaïgue, ou bien par un chemin non loin de la route du Grand Mas, ou du Mas de justice, il est connu sous l’appellation pont romain. Cependant, c’est sans doute un pont médiéval construit sur des fondations romaines, et qui permettait de franchir la rivière, comme le présente un petit documentaire sur les ponts, réalisé par Michael Palatan.

Plusieurs ponts, de tailles différentes, permettaient de traverser l’Alzon, ou bien le Gardon.

Ainsi, le pont qui traversait l’Alzon au lieu-dit « Pont des charrettes » par exemple, construit en complément des ponts plus anciens, permettait, comme son nom l’indique, le passage des charrettes et des convois plus importants, alors que des ponts de taille plus modestes ne laissaient le passage qu’aux cavaliers ou aux muletiers, comme ce fut peut-être le cas du pont sur Les Seynes...

 

La bonne adresse : Chemin longeant les champs du Domaine Malaïgue, ou bien chemin (juste après le pont de l’ancienne voie ferrée), route du Grand Mas.

Source : Reportage Michael Palatan, Histoire de ponts : le pont sur l’Esseyne, www.goujonuzetien.com

http://www.goujonuzetien.com/peche-uzes/sites-et-faune/seynes-et-bourdic/, Les rivières de France https://www.gralon.net/rivieres-france/les-seynes-125282.htm

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.