Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Verres

Les Vignerons Engagés

Logo 2019 fr quadri jpeg(UK version) Les Vignerons Engagés est une association fondée en 2010.

Des quelques caves pionnières désireuses de « mettre en commun démarches qualité ou environnementales », l’association regroupe aujourd’hui plus de « 6 000 vignerons et salariés de cave, et plus de 90 AOP ».

Les vignerons engagés aujourd’hui ?

En tout, ce sont plus de 31 800 ha, 1 bouteille vendue toutes les 5 secondes dans plus de 50 pays, 4,2 % de la surface du vignoble français et 3.8 % de la production annuelle de vin français, 30 IGP et 90 AOP.

Retour sur la Bio des Vignerons Engagés :

2007, base de l’association au travers de la gestion durable envisagée par quelques caves coopératives

2010, Vignerons en développement durable (les Vignerons Engagés)

2011, Trophée de l’agriculture durable

2014, 1ères rencontres Vignerons Engagés

2016, les caves particulières rejoignent les Vignerons Engagés

2017, partenariat entre les Vignerons Engagés et la coopération agricole autour du programme Destination Développement durable,

2018, refonte du cahier des charges selon la norme ISO 26000,

2019, Les Vignerons Engagés cocréent le collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables

Vdd 227 sur 448Un label de la vigne au verre

Vignerons Engagés est le seul label de la vigne au verre (RSE) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit autour de 4 axes : Agir en faveur de l’environnement, Garantir une chartre qualité de la vigne au verre, Soutenir le territoire et le patrimoine local, et Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur.

Référence internationale reconnue dans plus de 100 pays pour le développement durable, le label RSE s’appuie sur la norme ISO 26000 Responsabilité sociétale.

8 régions françaises aux Vignerons Engagés

En France, 8 régions participent aux Vignerons Engagés : la vallée de la Loire, la Champagne, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Provence, le sud-ouest, le Bordelais et le Languedoc Roussillon.

Vdd 338 sur 4483 entreprises viticoles gardoises

On y retrouve 3 entreprises viticoles gardoises :

La Cave Saint Maurice, « le Piémont des Cévennes », fondée en 1924. Labellisée Vignerons Engagés depuis 2014, l’exploitation compte 200 vignerons et s’étend sur 1 800 ha. Grenache, Syrah sont les fleurons de la cave.

Les Vignerons de Tavel et Lirac (photos), « l’alliance des crus » sont, quant à eux, une exploitation née en 1937. Dans l’association depuis 2016, ils comptent 90 vignerons et gèrent des parcelles sur plus de 850 ha où l’on retrouve Mourvèdre et Picpoul.

Pour finir, Les Vignerons Créateurs, « l’Excellence en terres gardoises », est une exploitation récente, née en 2009. Actuellement en conversion Vignerons Engagés, elle regroupe 140 vignerons et produit grenache et syra sur 1 300 ha.

Charte Vignerons Engagés, mécénat, circuits courts

Tous les Vignerons Engagés gèrent leur exploitation selon la charte Vignerons Engagés. Elle implique de « favoriser l’écoconception » (réduire les déchets à la source) et la lutte contre le changement climatique notamment.

Le lien des Vignerons Engagés avec le territoire est important, avec la création ou le maintien d’un lien social, au travers par exemple d’activités œnotouristiques ou du soutien au mécénat.

De plus, comme la crise sanitaire actuelle fait se recentrer l’intérêt de la société pour les circuits courts, la vente en caveaux est mise en avant, favorisant ainsi l’emploi local. Avec 2 500 000 bouteilles vendues dans les exploitations participantes, le gain en visibilité est notable.

Le processus de labellisation

Le processus de labellisation se déroule en 5 étapes : Adhésion et formation au développement durable, Diagnostics vigne et cave, Mise en œuvre des actions de développement durable sur 18 mois, puis Audit sur 2 à 5 jours selon la taille de l’exploitation et Amélioration et le suivi : Tous les 18 mois a lieu un audit de suivi pour « constater les améliorations sur les différentes actions menées.

Vdd 429 sur 448Le collectif de la Troisième Voie

Les Vignerons Engagés, c’est aussi le Collectif de la Troisième Voie des filières agricoles responsables.

Le collectif « fédère et promeut les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières agricoles ». Dans l’air du temps, oui, mais pas seulement. Car c’est une véritable prise de conscience de tous les acteurs sur le terrain et de la société en général.

Avec l’Association Demain la Terre, l’Association Bleu-Blanc-Cœur, le GIE de Filière CRC, les Vignerons Engagés prônent l’agriculture responsable et durable. Un défi au quotidien, porté par de plus en plus de personnes du monde rural et industriel et soutenu par une large partie de la population. En tout, ce sont 10 000 agriculteurs, viticulteurs, éleveurs et, « à l’horizon 2023 » l’espoir « de représenter 20 % de la production agricole française ».

Les rencontres Vignerons Engagés

Les rencontres Vignerons Engagés sont depuis 2012 le rendez-vous incontournable des professionnels et des adhérents du label pour discuter de tout ce qui touche au développement durable.

Sur 2 jours, conférences, ateliers, et plus de 300 participants de tout secteur. L’occasion de rencontrer les vignerons et de discuter avec eux des enjeux de leur exploitation.

Remerciements à Iris Borrut, Directrice des opérations aux Vignerons Engagés, pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !