Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

La nouvelle vie de Françoise Escale Agnan

Ingénieur biochimiste devenue artiste au début des années 2000, Françoise Escale Agnan est une créatrice dans l’âme.

Boutique 1Une histoire de rencontres, un chemin que l’on parcourt, des portes que l’on ouvre

C’est en gravure qu’elle fait ses premiers pas dans le monde de l’art, puis arrive la peinture, qui l’interpelle et lui offre « une liberté » qu’elle n’imagine pas. Vient ensuite la sculpture, « le sublime ».

Tout a commencé dans les ateliers du graveur et peintre parisien André Bongibault, et dans ceux du graveur, peintre et sculpteur espagnol Mario Marini à Madrid.

Participant à de nombreuses expositions depuis plus de 20 ans - Biennale de la gravure de Chaville, Nuit de l’estampe contemporaine à Paris, Galerie Rina Bouwen à Madrid, Printemps de la sculpture à Saint-Ambroix entre autres, Françoise est à de nombreuses reprises récompensée, en France et en Espagne.

Mon travail a toujours raconté le mouvement, la vie.

D’abord avec le corps, très vite dans l’abstraction, synonyme de liberté. 

Et quand le plan devient volume, pour raconter le mouvement, c’est l’extase.

Mobile 2Une alliance savamment dosée de matières et de supports

Des effets de matières, des sculptures en porcelaine blanche ou noire ou en grès chamotté, pour des œuvres légères et aériennes, comme cet ensemble nommé Gaïa réalisé à partir de barbotine, c’est tout ça l’univers de Françoise.

CouleursMais il y a aussi ces peintures à l’huile sur bois ou toile aux résultats surprenants - une peinture en couleur, où l’on remarque une certaine prédilection pour le jaune, le jaune orangé, le jaune vert …. et parfois un travail en 3 dimensions, « le volume dans l’espace », ou ces gravures à l’eau forte, aux motifs sauvages…. Le travail dans le mouvement, dans l’abstraction, liberté de la création pour l’artiste, liberté pour le spectateur dans sa découverte de l’œuvre.

La touche finale ? Le baptême de l’œuvre : Tango, Souffle pour ces mobiles aériens en porcelaine, dont le fil de suspension métallique évoque pour Françoise le lâcher prise, à moins que certains n’y voient une dérive vers l’infini… Ou encore Elan, Hope, Mots d’amour pour ces figures légères… des œuvres parfois introduites sur Instagram par des haïkus, ces courts poèmes japonais s’adaptant à merveille à l’instant de la création, saisissant le juste moment de l’émotion.

Atelier 1DuoLa dernière création de Françoise ? Duo, un subtil mélange de porcelaine noire et de verre, aux reflets parfois de banquise, où la noirceur de la porcelaine noire ne fait que mettre en exergue la transparence glacée du verre, une synergie un peu sauvage qui fait ressentir toutes sortes d’émotions à l’amateur d’art.

Un monde quelque peu fantastique, toujours étonnant, qui accroche l’œil curieux du visiteur, l’intrigue, lors de sa visite à la Galerie Féa Art.

Atelier et galerie d’exposition

Féa Art, c’est l’atelier et la galerie d’exposition de Françoise, à Saint-Quentin-la-Poterie. Ouvert en 2017, s’y croisent bijoux, peintures, gravures, porcelaines et, au détour d’une pièce, rencontre avec l’artiste…

A la fin de la visite de Féa Art, on prend conscience que l’univers de Françoise Escale Agnan éveille en chacun de nous des émotions souvent différentes. Mais n’est-ce pas le but de chaque artiste de créer ainsi l’émotion, l’illusion, le frisson à la vue d’une œuvre, qui se charge alors d’allégorie, de réflexion, de chimère même parfois ?

A savoir : Françoise Escale Agnan expose en juin/ juillet prochains à Villeneuve-lès-Avignon dans la Tour de Philippe Le Bel (rue Montée du Fort, Villeneuve-lès-Avignon), dans le cadre du programme d’exposition Regard sur la gravure contemporaine.

Remerciements à Françoise Escale Agnan pour sa collaboration à cet article et la visite guidée de son atelier galerie.

La bonne adresse : Fea art, 1 place du monument aux morts, à Saint Quentin-la-poterie, f_agnan@msn.com, tél : 06 81 69 72 44, @fea.art.atelier.galerie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !