depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

1994 : Le pont du Gard l'a échappé belle ! de Claude Larnac

2e chronique souvenir consacrée aux livres sur Uzès et le Gard.

Le pont du gard l a echappe belle©nb UzEssentielNous repartons en... 1994 avec ce livre paru aux Editions Lacour, dans la collection Colporteur.

« Sans l'action du CDIS, dès 90 tout aurait démarré »

Claude Larnac nous entraîne dans les aventures du Comité intercommunal de Défense du Site du Pont du Gard (CIDS), dont il est président, créé pour défendre le site historique face au projet Baumet, qui envisageait d'aménager le site à grand renfort de béton et d'expropriations.

« Le patrimoine, c'est la terre, l'environnement...nos racines »

Lié depuis toujours à ce site majestueux et chargé d'histoire (il se souvient de la première fois où il l'a vu, en 1936), Claude Larnac ne pouvait que se lancer sans sa protection.

« Le pont du Gard est source d'émotions »

De la naissance du comité intercommunal à l'enquête publique, jusqu'à l'abandon du projet d'aménagement en juin 1994, suivez les moments forts vécus par le CIDS et toute son équipe, tout en découvrant des pans de la riche histoire du monument antique.

 

A savoir : le CIDS a été créé en avril 90 et œuvra entre autres aux côtés de l'assocation La barque vieille à protéger le site face au projet Baumet. Il fut dissous en décembre 2006.

Depuis 2006, c'est l'association Pont du Gard et Patrimoine (PdGP) qui veille sur le monument et partage son histoire auprès des amoureux du site antique mais aussi, parmi d'autres actions, « à informer ses adhérents sur des sujets touchant à la civilisation gallo-romaine, aux techniques mises en œuvre pour la construction et la gestion de l’aqueduc romain ainsi qu’à l’histoire et à la civilisation du territoire de l’Uzège pont du Gard parcouru par l’aqueduc ».

Claude Larnac est égalemen l'auteur de L'aqueduc du pont du Gard, avec François Garrigue (Les presses du Languedoc, 2000), Racontez-vous le pont du Gard (Actes Sud, 2010), et A l'ombre du gnomon, les instruments de mesures antiques (Editions de la Fenestrelle, 2019).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !