La Foi, la Fourche et la Fourchette, un recueil de recettes du Monastère de Solan

Les sœurs du Monastère orthodoxe de Solan ont grandement participé à ce recueil de recettes tout en simplicité et gourmandise. Zoom !

 solan eglise vigne©nb UzEssentiel

Le Monastère de Solan ?

C'est avant tout une communauté de « sœurs vivant selon les préceptes du monachisme orthodoxe et partageant leur temps entre prière et travail de la terre.

Une vie rythmée tout au long de la journée de travail entre respect de la vie monastique et soins apportés à la culture du domaine depuis 1992 (3 ha de potager et de verger, 5 ha de vignoble et 40 ha de forêt, placés sous la protection de Saint Gilles, patron du domaine du Monastère).

 

 

 

potager solan©nb UzEssentiel

 

Une production certifiée Agriculture biologique depuis 1993

Au fur et à mesure des années, les sœurs ont réaménagé les terres, notamment le vignoble, veillant à conserver les caractéristiques du domaine, les cépages d’origine, n’hésitant cependant pas à faire place à la nouveauté. Dans les vignes, le Pinot noir a su s’acclimater dans une terre qui n’est pas la sienne, s’accordant très bien aux assemblages, alors que le Merlot qui n’a pas été retenu... lire notre article.

 

Le monastère, c'est aussi la visite de son église

Dans la cour du Monastère de Solan se dresse ainsi depuis 2017 l'église, consacrée à la Mère de Dieu.

Construite principalement avec les pierres de tons grège, beige et doré de la région et celles provenant du terrain du monastère, suivant le plan octogonal de l’architecture byzantine, l'église est surmontée d'une coupole, reprenant le plan octogonal typique de l’architecture byzantine et de Sainte Sophie... lire notre article.

 

La foi la fourche et la fourchetteZOOM sur le livre de recettes paru chez Hachette Pratique

Les sœurs du monastère, qui avaient déjà partagé avec nous une recette automnale, ont grandement constribué au livre de recettes paru chez @Hachette pratique La Foi, la Fourche et la Fourchette.

Concocté de concert avec Perrine Bulgheroni aux textes et Dorothée Perkins à la photo, le livre présente de nombreuses recettes d'inspiration grecque, mais aussi aux senteurs provençales.

Un aperçu ?

Moussaka aux aubergines et aux pois chiches, tartelettes aux champignons, tyropita chypriote...  Hummm, tentant !

 

A lire aussi, notre article sur Une retraite au Monastère de Solan.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !