BAAC to School, une école en ligne nouvelle génération

UK - A l’heure où le travail à distance se généralise et que l’accès aux études suit cette tendance, nous voulions vous présenter l’initiative pédagogique de BAAC to School, une école en ligne nouvelle génération.

« Imaginée en 2015 par Bernard Afflatet, professeur de mathématiques et enseignant en e-learning depuis 2010, et son associée Joanne Bai », BAAC to School a su trouver son public depuis novembre 2021 « sous l’impulsion de la crise du Covid et l’afflux de demandes des familles soucieuses de placer leurs enfants en IEF (instruction en famille) ».

 

Rencontre

Logo baac to schoolEcole privée hors-contrat, BAAC to School est liée au rectorat et à l’académie de Montpellier. S’adressant principalement « aux enfants délaissés par l’Institution (phobie scolaire, harcelés, sujets à des troubles Dys, TDA, HPI, de handicap »…elle est également parfaitement adaptée « aux artistes, aux sportifs de haut-niveau et à des élèves vivant à l’étranger d’avoir une scolarité normale ».

Sept professeurs passionnés, en plus des fondateurs, se partagent les cours de français, histoire, mathématiques, physique chimie, SVT, anglais, espagnol, matières des cours réguliers au collège et au lycée.

« Notre programme ? C’est celui de l’Education nationale. Tous nos cours, contributifs, sont écrits par près de 3 000 professeurs, permettant à chacun de nos élèves d’atteindre le niveau requis par le rectorat » précise Bernard Afflatet.

 

Une école en ligne pour les collégiens et les lycéens

Que cela soit en direct ou en replay, les cours à distance représentent un projet pédagogique participatif.

« Nos enseignants sont particulièrement à l’écoute de leurs élèves et chacun est sensibilisé aux diverses problématiques qu’il peut rencontrer….

Notre emploi du temps s'organise sur 4 matinées par semaine, de 9 h à 12 h 45, pour les collégiens. Les lycéens ont cours de 9 h à 12 h 45 et de 14 h à 15 h 45. En tout, nous avons 7 classes.

Les cours sont intenses mais volontairement courts, ce qui fait que les élèves trouvent facilement un rythme de travail plus souple et décontracté qu’en milieu scolaire traditionnel tout en travaillant de façon studieuse. Un véritable atout pour garantir le succès de leurs études » souligne Bernard Afflatet.

« Par contre, pour ce qui est de créer une section primaire, il faudrait un minimum de 15 élèves par classe, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour, bien que nous y pensons ».

 

Baac to school 2Une approche basée sur la bienveillance

Etre à l’écoute est le maître mot de BAAC to School et l’assurance de reprendre le cours de sa scolarité sous les meilleurs auspices.

« En plus des cours en visioconférence, il est possible pour les programmes PREMIUM d’interagir avec la classe ou le professeur en prenant la parole – en levant la main, comme à l’école !, en conversation privée ou publique, ou en écrivant sur l’espace ad hoc.

Tous les documents relatifs aux cours sont bien évidemment à disposition des élèves et mis en ligne en même temps que les annotations des professeurs. Ils sont disponibles en replay pendant trois mois, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Sans compter que, comme toute structure scolaire classique, nous avons un interface spécifique dédié à la vie scolaire (ENT), où chaque élève peut demander à échanger avec ses professeurs, reçoit devoirs et corrigés, fiches de synthèse… et son bulletin scolaire, selon le programme choisi.

 

 

BAAC to School, c'est 3 programmes :

Le programme PREMIUM et son pronote spécifique Prométhée... pour bénéficier de tous les avantages de BAAC to School,

Le programme ECO, une version moins coûteuse et destinée aux plus autonomes,

le programme CARTE PREMIUM, pour des cours à la carte.

 

 

Baac to schoolDe plus

Nous proposons dans le cadre de notre enseignement :

- des QCM pour tester ses connaissances sur ce qui s’est fait pendant la semaine à télécharger, scanner et renvoyer complétés tout comme les devoirs maison.

- Des manuels scolaires d’éditeurs disponibles en format papier, PDF, en ligne ou bien en version numérique.

Nous préparons activement aux examens du Brevet et du Bac Scientifique avec, pour le moment, trois spécialités : Mathématiques, Physique-Chimie et SVT » précise Bernard Afflatet.

« Nos professeurs ont aussi, souvent, une double voire une triple casquette et sont disponibles pour enseigner d’autres matières comme la philosophie, les sciences numériques, la géopolitique, la littérature anglaise langue étrangère, en dehors de notre structure... Le but étant toujours de répondre au mieux aux souhaits et besoins des élèves ».

 

En savoir plus sur l’IEF, instruction en famille

« Nous offrons aux familles souhaitant s’engager sur le chemin de l’instruction en famille quelques pistes afin d’établir les différents courriers administratifs. Ils doivent en l’occurrence demander l’accord de l’académie pour inscrire leur(s) enfant(s) en IEF, présenter une d’inscription à la mairie de leur commune et auprès de l’inspection académique (DASEN de l’académie dont le foyer dépend) » indique Bernard Afflatet.

« Il faut, de plus, préciser au sujet de l'IEF que chaque élève, dans le cadre de l’enseignement à distance, n’est pas scolarisé chez nous mais chez lui. C’est pour cela que le suivi obligatoire de l’administration est à connaître. Une fois par an, en effet, un membre de l’académie se déplace chez les élèves pour vérifier le travail et les progrès accomplis.

 

La bonne adresse : Ecole en ligne – Collège & Lycée BAAC to School, 218 quartier Vaillancourt, 30210 Valliguières. Contact : Tél :  06 73 93 19 40, baactoschool@gmail.com. Retrouvez Baac to School sur Facebook et sur Youtube.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !