faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

La ballade de la chorale Méli Mélo, à Argilliers

Fondée en 2008, la chorale Méli Mélo est une chorale 100 % féminine.

Composée d’une quinzaine de membres, on y retrouve des barytons, altos, basses, alto sopranos… autant de tessitures qui s’accordent parfaitement, rythmées par les claves, sous la direction de Marilou, professeur de musique, qui accompagne depuis le début l’ensemble, à la guitare et à l’accordéon.

chorale Méli Mélo©nb UzEssentielUne chorale, une histoire de partage

Chorale Marilou©nb UzEssentielLa chorale Méli Mélo a su évoluer et se bonifier avec le temps. Chaque participante a appris à caler sa voix avec les autres membres de la chorale, et à suivre les consignes du maître de chœur : A capella parfois, en canon souvent, les voix se posent, s’expriment, l’amour de la musique se ressent dans tous les accords. Et cela se note aussi dans le cd concocté dernièrement par la chorale.

Variétés françaises et internationales

Si les chansons françaises (Jacques Brel, Pierre Perret…) composent majoritairement le registre de la chorale, des adaptations de classiques anglais (comme celle très réussie du What’s up des 4 non blondes) y trouvent également leur place.

Mais la chorale Méli Mélo, qui se donne rendez-vous tous les mardis en fin d’après-midi, n’hésite cependant pas à se lancer dans des chants plus traditionnels, en provençal notamment, et même à faire quelques incursions dans les comédies musicales, entre Starmania, West side story, Le soldat rose, Mozart, 1789... Un medley de My Fair Lady y trouverait largement sa place à n’en pas douter !

Garrigue en fête vers Pont du Gard 2022Photo chorale©chorale Méli MéloDe concerts en manifestations culturelles

Après le succès rencontré lors de leur participation aux Rencontres intercommunales des chorales à Comps le 19 mars dernier, la chorale Méli Mélo a aussi chanté à Garrigue en fête, au Pont du Gard pour.

De A à Z ?

Au programme des concerts de la chorale, une sélection des chansons préférées de la chorale, mais aussi une touche d’improvisation, grâce à la complicité du public.

En effet, à chacune de leur participation, la chorale Méli Mélo a trouvé un moyen divertissant de demander le concours du public dans le choix des chansons interprétées. A, B, C… et ainsi de suite : l’auditoire choisit une lettre au hasard et la chorale se lance dans l’interprétation d’une chanson dont le titre commence par cette lettre. A, Dans le port d’Amsterdam, B, Bang Bang, la version française d’Anne Germain du titre de Nancy Sinatra, P, La chasse au papillon de Brassens…

Cd Méli Mélo©nb UzEssentielL’aventure de l’enregistrement au studio Novason

Toutes les choristes ont répondu « présentes ! » pour concevoir ce beau disque.

Cette nouvelle aventure de Méli Mélo permet de retrouver un melting pot des chansons favorites de la chorale, parmi lesquelles se glissent Les petits papiers de Serge Gainsbourg, La chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson, Le café du canal de Pierre Perret ou encore Knocking on heaven’s door de Bob Dylan…

Enregistré au Studio Novason, à Poulx, le cd compte en tout 12 classiques, interprétés avec gaité et bonne humeur par la troupe : Katia, Celine, Marie-Jeanne, Marie-Jo, Antoinette, Pascale, Carole, Myriam, Denise, Valérie, Cricrou, Véro, Berthie, Aline et Danielle.

Et pour l’occasion, en plus de la guitare et de l’accordéon de Marilou, la chorale profite du violoncelle et du piano de Pascale, de la contrebasse d’Alex, des accords de guitare électrique de Thierry, de la basse de Xavier, de la guitare sèche de Pascal, qui pousse d’ailleurs la chansonnette le temps de l’enregistrement et du bugle d’Alexis.

A savoir : Marilou encadre 4 autres chorales, entre le Gard et l’Hérault, comme celle du Grau-du-Roi, Galargues-le-Montueux, etc.

Remerciements à tous les membres de la chorale pour leur chaleureux accueil.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !