Le Hameau des Rosiers, éco-lieu participatif dans la vallée de la Cèze
- Par nbesse
- Le 31/10/2025
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
UK - « Eco-lieu participatif, intergénérationnel et inclusif en milieu rural » prônant les valeurs d’entraide, de transmission et de partage, le projet du Hameau des Rosiers est porté par l’association DYNAMIS et soutenu par le fonds de dotation du Monastère de Solan ».
Pour en savoir plus, la rédaction est partie à la rencontre de Sœur Claire, du Monastère de Solan et de Madeleine Mutel, de l'association DYNAMIS.


RENCONTRE
Eco-lieu participatif et intergénérationnel... Une présentation ?
Le concept du Hameau des Rosiers est simple et rejoint la philosophie des autres structures
intergénérationnelles qui tendent à se multiplier en France : rassembler plusieurs générations dans un habitat comportant des logements et des espaces communs supports de vie sociale pour faire face à l’isolement et continuer de créer des liens au sein d’un entourage ouvert au partage.
Il répond aussi aux besoins de logement pour les plus jeunes, confrontés à la pénurie d’offres locatives dans un contexte touristique qui marque fortement le territoire.
|
« La France compte plus de 2 000 000 de personnes âgées pour qui la vieillesse est synonyme d’exclusion, de déchirement, de déracinement. Plus de 500 000 d’entre elles sont en situation de grand isolement social, réduites à elles-mêmes. Chaque année, trop de personnes esseulées, démunies, en perte d’autonomie, se trouvent forcées de quitter leur maison, leurs voisins, leurs simples bonheurs quotidiens pour intégrer une structure médicalisée anonyme où elles ne retrouveront rien de leurs habitudes, de leurs valeurs, de leur monde ».
|

Le Hameau des Rosiers, c'est « Vivre chez soi sans être seul »
En effet, Le Hameau des Rosiers est une alternative innovante aux structures institutionnalisées (maisons de retraite, ehpad, etc). Il « comportera à terme onze logements adaptés aux personnes âgées à mobilité réduite ou handicapées et sept pour des familles, couples ou célibataires autonomes, soucieux des précédentes.
Ils disposeront en commun de lieux mutualisés favorables à la convivialité (salle de rencontres et d'activités, espace de silence, chambres d'amis, atelier, buanderie, grand jardin et potager bio cultivé en agroécologie…) ».
L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie sera organisé dans le cadre de partenariat avec les professionnels médico-sociaux du territoire, intervenants à domicile.
|
En 2025, le mouvement national Habitat Participatif France a attribué au Hameau des Rosiers le Label Habiter les Vieillesses Autrement, saluant ainsi la réflexion approfondie du collectif sur les besoins des personnes en perte d’autonomie.
|

|
Le Hameau des Rosiers, un lieu fondé sur l’échange et l’entraide entre les personnes et entre les âges, permettant de vivre, grandir et vieillir dans le respect de la liberté et de l’intimité de chacun, selon ses besoins.
|

Un projet à proximité de Saint-Laurent-la-Vernède
Pour ce projet, un grand terrain constructible à proximité du centre bourg était indispensable. C’est à Saint-Laurent-la-Vernède qu’un tel endroit attendait depuis 30 ans une telle initiative, sa propriétaire ayant refusé plusieurs offres d’achat par des promoteurs.
Aucun autre logement ne sera ajouté aux 18 que comptera Le Hameau des Rosiers, car nous sommes au maximum de ce que peut porter le terrain.
Mais pourquoi ne pas penser à un essaimage du concept, peut-être, bien que ce ne soit pas à l'ordre du jour pour le moment. Néanmoins, aucun ne se réalisera dans les proches environs.
Un projet commun participatif ?
Oui, Le Hameau des Rosiers est un projet participatif. Tous les habitants sont actifs que cela soit pour la conception architecturale, le choix des modalités de fonctionnement ou la gestion du Hameau. A l’ouverture, en 2028, les habitants seront ainsi, au quotidien, les acteurs de leur environnement et membres à part entière du collectif porteur du projet.
Le Hameau des Rosiers, c'est bien plus qu'un projet immobilier. C'est un projet de société qui ouvre la voie à une autre manière d'habiter : plus solidaire, plus durable,
plus vivante. Il invite à croire en la force du collectif et à bâtir, dès aujourd'hui, les conditions d'un mieux vivre pour tous.
« Solidarité, citoyenneté, écologie »
La démarche environnementale du Hameau est au cœur du projet. La construction se fera de manière écoresponsable avec des matériaux locaux bio-sourcés : paille, bois et terre. Sont prévues la récupération des eaux de pluie, une végétalisation adaptée du terrain et des bâtiments, le choix de solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, la sobriété architecturale limitant l’artificialisation des milieux.
Cette démarche rappelle les idées de Pierre Rabhi, invité régulier des conférences du Monastère de Solan, précurseur de l’agroécologie, fondateur du mouvement d'action citoyenne Colibri, visant à relier transition personnelle et transition sociétale.

Le Hameau des Rosiers et le fonds de dotation du Monastère de Solan
Le Hameau des Rosiers et le fonds de dotation du Monastère de Solan, c'est avant tout un partenariat pour alléger la charge foncière du projet. Si le coût total du projet s’élève à terme à 4 360 000 € c’est, d'ici juin 2026, la somme de 650 000 €, comprise dans le coût total qu’il faut rassembler, afin d’acquérir et de viabiliser le terrain de 6 100 m², idéalement situé à 200 m du centre du village.
Un compromis de vente a été signé avec le fonds de dotation du Monastère de Solan, fonds qui a pour objet de soutenir la création d’habitats inclusifs intergénérationnels. Ce terrain sera mis à disposition de l’association Dynamis, porteuse du projet, avec un bail de longue durée lui permettant de construire Le Hameau des Rosiers.
La campagne de dons en cours est destinée à l’achat du terrain. Les fonds ainsi collectés par le fonds de dotation s’ajoutent à l’apport personnel des membres fondateurs et des futurs habitants, aux subventions de mutuelles, caisses de retraite, collectivités territoriales et fondations caritatives et aux prêts, bancaires ou solidaires dont le remboursement sera assuré par les loyers.
L’association Dynamis
Créée en 2022, l’association Dynamis porte, accompagne, expérimente et démocratise un nouveau mode d’habitat inclusif, associant, d’une part, un habitat partagé et accompagné pour des personnes âgées ou porteuses de handicap et, d’autre part, des familles.
L’association a été idéalisée pour Le hameau des Rosiers en tant que premier habitat inclusif intergénérationnel, mais avec possibilité de partager cette idée précurseuse et/ou d’être un exemple pour d’autres projets du même type.
Des partenariats, collaborations sont-elles également prévues avec des associations, organismes et institutions gardois ?
Des partenariats sont effectivement à l’étude ou envisagées, notamment avec le projet Escale du CRT de l’Escalette, l’Association ADAO, l’EHPAD les Cistes et le centre Social Intercommunal Pierre Mendès France (tous deux à Saint-Quentin-la-Poterie), ainsi que les associations du village de Saint-Laurent-la-Vernède, l’école, la bibliothèque. Ces partenariats seront cependant établis une fois le terrain acquis.
Nous prévoyons aussi de participer aux évènements locaux organisés par les associations locales et la mairie du village, d’être force de proposition pour des activités nouvelles et d’ouvrir le lieu aux personnes du village qui souhaiteraient participer aux activités organisées au Hameau des Rosiers.
Vifs remerciements à Sœur Claire du Monastère de Solan et à Madeleine Mutel pour leur collaboration à cet article.
Pour en savoir plus : Le Hameau des Rosiers, Association Dynamis. Retrouvez Le Hameau des Rosiers sur Instagram, Facebook, Photographies©AnaïsBoileau.