Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Screenshot 1 bandeau allegre

Immersion médiévale au château d’Allègre

nature environnante(UK version) Silhouette moyenâgeuse se découpant sur la paroi rocheuse assaillie par la végétation, le castrum d’Allègre se dessine à presque 300 m de haut.

Un château qui domine le ravin de Serre Fourré

Dès la route qui mène au site, son profil altier se devine déjà. Au loin, le mont Aigoual, puis le mont Lozère. Il y a aussi le mont Bouquet, qui n’est pas loin.

Le profond ravin de Serre Fourré que le château longe, aux couleurs d’un vert profond, est marqué de zones de reforestation. Ces étendues naturelles et sauvegardées offrent un panorama admirable et majestueux.

Inscrit aux Monuments Historiques en 1997

Le château, qui doit sa renaissance au travail passionné de l’association qui porte son nom, fondée en 1992, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1997.

castrumImg 20210606 102917 jardinImg 20210606 111412 partie ancienne chapelleIl se rejoint après une longue rampe d’accès en pierre qui part du parking, et qui, serpentant, mène à la première partie du château, le village dit des chevaliers.

Village, maisons, ensemble palatial, tours…

Passant le village et entrant dans le château, on aperçoit sur la gauche un petit jardin de simples entretenu par les bénévoles de l’association Rempart,qui ajoute au cachet historique de l’endroit.

Sur la gauche, les ruines de la petite chapelle, sans doute du 11e s, sont adossées à la muraille, et attenantes à la porte fortifée du 14e s depuis que la chapelle a « été englobée dans l’enceinte de 1383 ».

A visiter également la maison Loubier, ancienne tour de garde et siège de l’association Rempart (qui autorise les randonneurs à utiliser la table et la cheminée), la maison dite Laurent Vincent et un ensemble palatial.

Les tours sudnord...rappellent que les châteaux du moyen-âge ont avant tout un rôle défensif. De la tour sud qui domine le ravin à pente abrupte, à la tour nord où l’on peut observer une archère élancée, ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​l’ensemble est imposant.

Pour finir, la maison est qui comportait deux niveaux et dont le rôle était de sécuriser ce côté de l’édifice. La maison fait face à la colline Saint Saturnin.

​​​​​​​​​​​​​​V​​​​​​​ers la chapelle Saint Saturnin

Si le cœur vous en dit et s’il vous ​​​​​​​reste un peu d’énergie, vous ne regretterez pas de vous lancer sur le sentier qui ​​​​​​​part du chemin menant au château devant la maison est.

Il est comme une invitation à rejoindre la chapelle Saint Saturnin, au bout d’un bon kilomètre de marche. Vue imprenable assurée sur les monts ​​​​​​​Img 20210606 103235 table d orientation mont bouquet​​​​​​​alentours à certains endroits .

La chapelle aujourd’hui restaurée porte le nom du premier évêque et martyr de Toulouse du 3e s.

A savoir : une table d’orientation que l’on doit à l’Association Château d’Allègre permet de s’orienter et de découvrir les destinations à l’horizon.

Plus d’informations : Association Château d’Allègre

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !