Les Alcooliques Anonymes de l'Uzège

UK - Créée à l’initiative de ses membres, l’association des Alcooliques Anonymes de l’Uzège accueille chaque semaine des groupes de parole de 6 à 7 personnes, les mercredis à Uzès et les jeudis à Saint-Quentin-la-Poterie.

Ces réunions s'ajoutent à celles des autres groupes du Gard, constitués à Quissac ainsi qu’à Nîmes. A noter cependant qu'il est très rare de ne pas trouver de groupes dans son département en France.

 

Présentation

 

Logo alcooliques anonymes uzegeLes réunions des Alcooliques Anonymes

Les réunions se tiennent principalement en français, mais nous accueillons également des anglophones. Il existe en outre des groupes essentiellement anglophones partout en France, notamment à Nîmes (pour de plus amples informations concernant les réunions, vous pouvez vous connecter sur notre site ou sur l’application Meeting Guide).

Les réunions se déclinent en deux versions : les réunions fermées, qui ne sont réservées qu’aux seuls malades alcooliques et les réunions ouvertes, accessibles à la famille, à l’entourage et aux professionnels (alliés naturels) qui le souhaitent.

Il existe aussi des congrès, des conventions, des ateliers de travail, parfois même des soirées comme pour le 31 décembre.

 

 

Les Alcooliques Anonymes trouvent leurs racines en 1935, date de la fondation du mouvement aux Etats-Unis.

En France, les Alcooliques Anonymes commencent leur travail d’accompagnement à partir de 1960,

date de la publication des articles de Joseph Kessel sur les AA, et ont fêté leurs 65 ans en 2025.

 

Si le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA,

l’association propose soutien et compréhension autour de l’alcoolisme et de ses conséquences,

tant personnelles que familiales et professionnelles.

 

 

Une équipe de soutien autour d'un modérateur

Sachant que nous sommes tous alcooliques, nous sommes au final tous égaux face à cette maladie. Nul ne se définit donc, à proprement parler, comme encadrant. Cependant, à chaque réunion, nous décidons d'un modérateur ou d'une modératrice parmi les membres présents.

De plus, nos groupes sont composés, comme toute association, de responsables de service, trésorier, secrétaire... Nommés par les membres, ils remplissent un service, non une gouvernance.

 

 

Reconnues comme malades, les personnes alcooliques sont désormais traitées et accompagnées par les professionnels de la santé,

du social, de la justice et d’autres secteurs. (source) 

 

 

Les réunions des Alcooliques Anonymes de l’Uzège viennent-elles en complément d’autres suivis, notamment psychologique et/ou médical ?

Bien sûr, nous ne remplaçons personne et nous ne sommes pas médecins. Lorsqu’on est dans la détresse, aucun outil, qu’il soit médical ou social, aucune main tendue n’est à rejeter.

Nous souhaitons aussi rappeler, dans chacune de nos réunions, que « les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, ni à aucun organisme ou établissement, qu’ils ne désirent s'engager dans aucune controverse, n'endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinent et d'aider d'autres alcooliques à le devenir ».

 

Des professionnels collaborent-ils avec votre association, dans le cadre des réunions et en dehors ?

Nous recevons parfois dans nos réunions des médecins, des psychologues, des journalistes aussi.  Mais cela reste malheureusement encore insuffisant en France.

Nous travaillons de même avec les services médicaux dans le cadre de visites à des patients hospitalisés ou en cure, ainsi qu’avec les services pénitentiaires lors de visites dans les prisons.

 

Qu’aimeriez-vous ajouter ?

Les AA proposent un programme de rétablissement et un mode de vie suggéré pour parvenir à la sobriété et la maintenir. Nos groupes de paroles sont notre « insuline », face à une maladie à ce jour incurable.

 

Remerciements à Olivier D. et Sandrine R. pour leur collaboration à cet article.

La bonne adresse : Les Alcooliques Anonymes en Uzège, Groupe Uzès Franco-anglais, Maison des Artisans d'Art, Place de Verdun, Uzès tous les mercredis à 14 h, Groupe de Saint-Quentin-la-Poterie (Centre Social, Saint-Quentin-la-Poterie), tous les jeudis à 19 heures. Retrouvez toutes les infos concernant les AA sur le siteTél : 09 69 39 40 20. Retrouvez Les Alcooliques Anonymes et Dry January sur Instagram.

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.