Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Httpscommons wikimedia orgwikifilegare uz c3 a8s jpg mediafichiergare uzes

La Gare d’Uzès

Reprenant le trajet de la voie ferrée Uzès-Beaucaire, la voie verte inaugurée le 30 juin 2020 permet de parcourir quelque 10 km à vélo sur la portion Uzès-Pont-du-Gard. Une aubaine pour les sportifs et les promeneurs en attendant son complément, soit la portion allant jusqu’à Beaucaire par Remoulins, Sernhac et Comps.

La voie verte prend son départ peu avant la gare de Pont-des-Charrettes, et rappelle le parcours de la ligne de chemin de fer qui continuait vers la gare principale, celle d’Uzès, non loin du Haras national.

Plusieurs projets en lice

A l’époque, ce sont les élus locaux qui ont l’idée d'une ligne de chemin de fer. Parmi les projets proposés, c’est celui de 1878 envisageant une gare, alors le terminus, à plus d’un kilomètre de la ville, qui est retenu. Les voyageurs payaient le trajet en omnibus pour s’y rendre, ou profitaient de tout autre transport.

Inauguration en grande pompe en 1880

Mise en service en 1880, son inauguration en septembre donne « l’occasion d’une grande fête à Uzès », comme le rappelle Louis d’Albiousse dans son Histoire de la ville d’Uzès, suivi d’un feu d’artifice et d’un bal. Vient ensuite la ligne du Martinet-Beaucaire, d’où part la ligne Uzès-Nozières¹-Brignon.

Une activité voyageurs de 58 ans

Cessant son activité voyageurs en 1938, malgré le succès rencontré auprès de la population, la ligne de chemin de fer continue à assurer un service de fret, actif jusque dans les années 90².

Malgré la volonté de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports de préserver la ligne, celle-ci est désacfectée en 2010.

Source : ¹la ligne Nozière est active de 1883-1940, ²fermeture de la gare d’Uzès au fret.  

Plus d’informations sur : la voie verte https://www.uzes.fr/actualites/la-voie-verte-uzes-beaucaire-inauguree, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Martinet_%C3%A0_Beaucaire, http://trains-europe.fr/raildanslegard/gares/uzes.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Uz%C3%A8s_%C3%A0_Nozi%C3%A8res_-_Brignon, « Histoire de la ville d’Uzès », Lionel d’Albiousse, p325/326, Edts Lacour/Rediviva, Visuel Gare d’Uzès CPArama

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !