faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Le Syndicat des producteurs de truffes du Gard, plus de 50 ans au service de la tuber melanosporum

Créé en 1970, le Syndicat des producteurs de truffes du Gard œuvre à la découverte et à la protection d’un produit gastronomique de premier plan, la tuber melanosporum, la truffe fraîche du Gard.

Photo hd l agence le petit gastronome 1

Saison truffière de novembre à mars

Avec une saison truffière s’étendant du 15 novembre au 15 mars, le rôle du Syndicat est primordial pour encadrer une activité reconnue au patrimoine français.

 

« Sortir la truffe du bois »

 

Comptant aujourd’hui quelque 200 adhérents, le Syndicat organise le très reconnu Week-end de la truffe d’Uzès, mais aussi des formations aux Truffières d’Uzès au début du mois de décembre, tant destinées aux connaisseurs qu’aux néophytes : initiation à la culture et à la recherche des truffes, bilan et analyse des sols, réglementation, etc.

Le saviez-vous ? - Il y a environ 500 trufficulteurs dans le département du Gard, dont les exploitations couvrent 3 000 ha.

La truffe fraîche, un produit d’exception

Si la saison de la truffe dure de novembre à mars, la récolte commence vraiment dès décembre. Faisant en sorte de mettre en valeur ce produit de terroir par excellence, le Syndicat des producteurs de truffes du Gard travaille en collaboration avec l’office de tourisme d’Uzès et le Syndicat des Vignerons du Duché d’Uzès, entre autres.

Bon an, mal an, la production de truffes du Gard s’élève à 3 à 5 tonnes, principalement récoltée au pied d’arbres truffiers, et sur un sol calcaire.

La truffe est classée en trois catégories : « la Catégorie Extra où se retrouvent les truffes de qualité supérieure d'un calibre supérieur ou égal à 20 gr, la Catégorie I qui regroupe les truffes de bonne qualité comportant de légers défauts, de calibre supérieur ou égal à 10 gr, et la Catégorie II, toutes les autres truffes de calibre supérieur ou égal à 5 gr »*

Grand Site Remarquable du Goût

En étant le « 4ème site labellisé » par l’Association Grand Site Remarquable du Goût dans la région, « la Truffe Noire du Pays Uzège-Pont du Gard trouve sa place à l’échelle départementale pour ses qualités gustatives hautement reconnues »**.

 

Un mariage riche en terroir

Egalement labellisée par « la Fédération Française des Trufficulteurs pour son Marché », le Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard joue un duo tout en finesse avec les vins « Appellation d’Origine Protégée » du Duché d’Uzès, qui l’« accompagnent admirablement aussi bien en dégustation qu’au cours de repas de prestige »*.

Cochon truffier©LepetitgastronomeLe saviez-vous ? La recherche des truffes est un véritable art. Si certains producteurs privilégient le cochon, d’autres la mouche – un mode de récolte au final assez difficile, la majorité se fie au flair de leur chien Pédigrée (comme le traditionnel labrador, le border collie, et de nos jours le lagatto romagnolo) et formation depuis le plus jeune âge rentrent alors en jeu. Un chien truffier s’éduque à long terme au travers du jeu et de la récompense.

La truffe, c’est avant tout un champignon consommé frais. Cueillie à maturité, elle excelle dans la gastronomie.

Ayant besoin d’un corps gras pour pouvoir être transformé, la truffe en profite pour mettre en exergue toutes ses vertus gustatives et olfactives. Donc, finie la moutarde ou le vinaigre à la truffe, c’est incompatible. On privilégie plutôt la truffe râpée sur des pâtes, en copeaux pour une brouillade, voire un beurre à la truffe qui fera impression à l’apéritif sur des toasts et sera sans aucun doute sublimé par les accords des vins du Duché d’Uzès, rouges pour les notes « aromatiques, épicés et fruités » ou bien blancs, « élégants et ciselés »**.

Remerciements à Louis Teulle, Président depuis 12 ans du Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard, et membre de la Fédération Française des Trufficulteurs, et à Vanessa Boyer, du Comité de Promotion Agricole d'Uzès pour les visuels (©Agence Le Petit Gastronome)

La bonne adresse : Syndicat Producteurs De Truffes, 2 avenue Joseph Lacroix, 30700 Uzès

Sources : *La truffe noire (wikipedia), **Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard, à lire L’histoire de la Truffe sur le site de la Fédération Française des Trufficulteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !