Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

La maison du castor visuel 1

La Maison du castor, à Collias

Gorges collias(UK version) Nouvelle réalisation du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, La Maison du Castor de Collias a ouvert ses portes le 1er août dernier.

« Lancée fin 2017 la Maison du castor de Collias est une réalisation du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon »

Construit à l’emplacement d’un ancien octroi, l’espace muséographique consacré à l’un des animaux emblématiques des cours d’eau Extrait du film documentaire sur le castor nbde la région s’étend sur 320 m2 et s’intègre parfaitement à l’environnement naturel préservé des gorges du Gardon.

A découvrir en fin de visite les castors du sculpteur Pascal Josse et l’atelier Adess – spécialistes depuis 2008 des muséographies en France et dans le monde entier

La Maison du castor complète l’offre touristique et éducative de la Maison des gorges du Gardon de Sainte-Anastasie, et permet aux visiteurs de s’approcher sans difficulté du rongeur, le plus grand d’Europe.

En vous promenant le long des rives du Gardon, observez à distance, pour ne pas déranger le déranger, les amas de bois secs.  C’est peut-être l’entrée du terrier d’un castor. Aujourd’hui, 72 terriers se trouvent sur les rives du Gardon, avec un total de 50 individus.

Visite guidée de la Maison du castor

Salle 3La Maison du castor, ce sont 7 espaces pour découvrir le castor européen, un rongeur qui avait presque disparu au 19e s. Réintroduite dans le Rhône au début du 20e s avec 270 castors, l’espèce est revenue peu à peu peupler le Gardon, où elle habitait déjà il y a 15 000 ans.

Entre espace muséographique à proprement parlé, jardins – où l’on découvre les empreintes du castor ou ces arbres taillés en sablier, aux pieds en pointe de crayon et des branches taillés en sifflet et écorcé, des passerelles au grand belvédère avec vue 4* sur les gorges du Gardon, visite guidée de la Maison, de sa petite histoire à son rythme de vie le long des saisons.

Le saviez-vous ? - « A l’origine, les Gaulois nommaient le castor beber en vieux français… Le nom castor apparaît au Moyen-Age, mais ne sera couramment employé qu’à partir de 1753, avec la définition du nom scientifique de l’animal, Castor fiber…», - Le castor est devenu l’emblème officiel du Canada en 1975.

Espace muséographique, jardins, passerelles et vue imprenable sur les gorges du Gardon

Passerelles nb« Zoom sur le castor, Quels sont les signes de sa présence ? Quand et où observe-t-on le castor ? Dans quel environnement vit-il ? Qu’est-ce que la ripisylve, cet écotone spécifique situé à la frontière entre terre et eau ?... A cela s’ajoutent une vingtaine d’activités interactives (odoramas, dispositifs tactiles, théâtre, optique, des jeux sur ordinateurs...), et un Kino-castor », où visionner un documentaire très complet sur la vie du rongeur. Mention spéciale pour les excellentes photographies et vidéos des bords de la Cèze, qui accompagnent le reportage.

La Maison du castor fait la part belle aux activités ludiques pour les plus jeunes, comme le toboggan-tube, « qui évoque la fameuse coulée du castor, ces cheminements que l’animal emprunte sur la berge.

La sensibilisation pédagogique est quant à elle assurée au travers d’un programme spécifique, comme le castor en dessins animés pour une découverte ludique de l’univers du plus gros rongeur d’Europe

Bois tailles lddr 1« Le projet répond à plusieurs objectifs environnementaux en termes d’intégration, d’économie des ressources naturelles, d’économie d’énergie fossile »

Sauvegarde de l’environnement – en conservant par exemple le maximum d’arbres lors du chantier de construction, économie des ressources naturelles – utilisation de matériaux locaux comme le bois de châtaignier des Cévennes, d’acacia, la pierre de la carrière de Vers Pont du Gard pour les terrasses en pierre sèche, le nouveau musée s’adapte à merveille à la « topographie accidentée de la parcelle ».

De plus, l’installation de panneaux solaires thermiques, d’une ombrière en panneaux photovoltaïque au-dessus de l’espace K’S Dalle – où déguster des produits bio de la région, de même qu’un dispositif de récupération de l’eau de pluie et des toilettes sèches complètent l’installation très écologique du lieu.

Le fonds européen de développement régional (le FEDER), l’Agence de l’eau, la Région Occitanie et l’Etat ont permis, au côté du Syndicat mixte des gorges du Gardon, de concrétiser le projet de la Maison du Castor, un projet dont les premières ébauches datent de plus de 15 ans.

A savoir : Le théâtre de verdure de la Maison du castor peut accueillir jusqu’à 120 spectateurs pour des concerts, des pièces de théâtre, des débats, des films. L’endroit est donc parfait pour de petites manifestations culturelles, entre autres.

Le K’-Store : En dehors de la sélection de livres consacrés au castor, à la région et à la nature, le K’-Store présente un beau panaché de produits bio locaux.

La bonne adresse : La Maison du castor, 2 route de Nîmes (au bout du pont qui enjambe le Gardon), à Collias. Ouvert du 1er mars au 31 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée 6 €, 4€ de 6 à 17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les groupes à partir de 15 personnes. Billet combiné avec La Maison des Gorges du Gardon, à Sainte-Anastasie.

Parmi les activités organisées par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, les visites guidées – A la découverte du castor (en juillet). Une newsletter et un agenda vous tiennent informés des sorties nature.

Plus d’informations sur le site du Syndicat mixte des gorges du Gardon

A voir : l'excellent reportage Le retour des castors, bâtisseurs de la nature, de Klaus Weissmann (2019), sur Arte. Vous y apprendrez, notamment, que la population européenne de castors s’élève à 0,5 millions, issue des 1 200 survivants, ou bien qu’un cm2 de fourrure de castor est composé de… 23 000 poils.

Remerciements à Lydie Defos du Rau, chargée de mission développement durable, transition énergétique et communication au Syndicat mixte des gorges du Gardon, pour sa collaboration à cet article.

 Visuels MDC Août 2021 ©L.Defos du Rau, ©UzEssentiel.com.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !