Les délices du Scamandre

UK - Situés entre terre et mer, Les délices du Scamandre sont un vivant hommage à la vie camarguaise.

 

Manade de taureaux di biou, Les délices de Scamandre©nb UzEssentiel

 

Proches de la réserve du même nom, le domaine s’étend sur plus de 400 ha, avec d’un côté, l’élevage de taureaux de race brave de comba et de l’autre, l’activité agricole.

Quelque 350 têtes de bétail vivent ainsi en totale liberté et profitent de la la luzerne, du foin, de l'orge, de l'avoine et des féveroles, cousine de la fève, cultivés sur l'exploitation.

 

 

Connaissez-vous la féverole ? «Bien que l’origine géographique de la Féverole est incertaine,

nous supposons qu’elle s’est développée à l’état sauvage sur les bords de la mer Caspienne.

Tout d’abord consommée par l’homme dès le Néolithique comme légume au Proche-Orient,

la Féverole d’hiver est aujourd’hui cultivée partout en France, aussi bien en tête de culture,

en interculture ou en couvert végétal. Plante fourragère riche en protéine,

elle se destine à présent principalement à l’alimentation animale».*

 

 

Plusieurs hectares de terre sont quant à eux consacrés à l’agriculture biologique et HVE (Haute Valeur Environnementale) : riz IGP de Camargue bio, un produit typiquement camarguais, le « manobi », et le pois chiche, tous deux bien adaptés au climat. S’ajoute un peu de blé tendre pour les poules. Les produits des Délices du Scamandre, reconnus par les labels Militant du goût et Sud de France, sont commercialisés principalement en France, mais aussi à l’étranger.

 

 

La Haute Valeur Environnementale ? C’est «le 3e niveau (le plus élevé) de la certification environnementale des exploitations agricoles...

Cette mention valorisante… au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme »,

est une démarche volontaire. La certification environnementale est construite en trois niveaux permettant

aux exploitants de s’engager dans une démarche de progrès de leurs pratiques agricoles en matière de respect de la biodiversité,

de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de gestion de la ressource en eau, etc».**

 

 

Si les taureaux du domaine sont des bêtes de combat, d’autres sont sélectionnées pour leur viande (Les délices du Scamandre commercialisent leurs saucisson, chorizo doux, du jambon et viande séchée de taureau, sans compter de la viande persillée, des terrines, de la gardiane, etc).

Les délices du Scamandre, c’est aussi et surtout une histoire de famille… La fille des propriétaires va ainsi se former en Espagne sur les différentes spécialités relatives aux taureaux, des formations qui n’existent pas en France. De retour au Mas Madame, elle pourra mettre à profit ses études afin de poursuivre le travail du domaine, et soutenir les autres exploitants.

 

La bonne adresse : Anne-Marie et Olivier Riboulet, Les délices du Scamandre (face à la tour aux cigognes), 11951 route des Iscles, D 179 Mas de madame D, 30800 Saint-Gilles. bonjour@lesdelicesduscamandre.fr. A savoir : Boutique ouverte toute l'année sur l'exploitation, de 9 h 30 au soir. Possibilité de visiter l'élevage et/ou d’organiser des journées découverte ou des repas (minimum 15/20 pers.).

Sources : *agro-league.com/, **agriculture.gouv.fr.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !