faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

L’AFAHC-Occitanie, ou comment protéger l'environnement

Protection de l’environnement, biodiversité, écologie sont des mots qui reviennent au quotidien.

Prise de conscience de la société, des entreprises et des particuliers, l’environnement fait aujourd’hui partie des priorités de beaucoup.

 

du cote de la vallee de l eure©nb UzEssentiel

 

A différents niveaux, chacun peut participer à la protection des écosystèmes qui nous entourent, que cela soit dans son jardin, sa région, etc.

 

L'AFAHC, ce sont « plus de 500 chantiers par an aussi bien en direction du monde agricole, des collectivités que des propriétaires fonciers en milieu rural »

« L’arbre hors forêt participe à de nombreux services utiles et vitaux : dépollution, oxygénation, conservation et fertilité du sol, régulation locale du climat, source de biodiversité, qualité des paysages…). Planter et gérer durablement les haies et les arbres champêtres pour protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique sont les objectifs de l’AFAHC-Occitanie et de ses adhérents ».

 

Formation, publication, projets, l’AFAHC, avec un réseau composé de 15 associations et organismes en Occitanie (comme l’Agroof, une « société coopérative et participative spécialisée dans l’étude et le développement des systèmes agroforestiers » dans le Gard), joue un rôle majeur dans l’éducation de tous, aux côtés de partenaires tels que le Fonds pour l'arbre de la Fondation Yves Rocher, et ses nombreux adhérents.

 

Logo afac agroforesteries occitanie

 

Le saviez-vous ?

L’AFAHC, L’Association Française des Arbres et des Haies Champêtres

Le réseau Afac-Agroforesterie, un réseau de « plus de 3 millions d’arbres et arbustes ont été plantés depuis les années 1990 en Occitanie en collaboration avec des agriculteurs, des particuliers et des collectivités ».

 

Les rendez-vous de l'AFAHC

Actuellement, les « structures membres sont en pleine saison de collectes de graines Végétal local et vont organiser des chantiers participatifs de plantation de haies cet hiver ». Si le sujet vous intéresse, n’hésitez donc pas à aller visiter la page dédiée aux différentes structures sur le site de l’AFAHC Occitanie, afin de prendre contact avec les adhérents pour de plus amples informations.

 

Remerciements à Adèle Vandtorhoudt, Coordinatrice Réseau et chargée de mission Afahc-Occitanie, pour sa collaboration à cet article.

Source : plus d’informations, contact : AFAHC occitanie,  contac@afahcoccitanie.fr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !