Poésie de galets de Sylvie Bertrand

Créer des tableaux avec des galets, voilà une idée surprenante. Découvert au détour de notre visite à la boutique Séquence à Uzès, Poésie de galets se révèle une source d’inspiration, faisant la part belle à ces petits fragments de roche arrondis et lisses.

 

poesie de galetsDECOUVERTE

 

UK - Bonjour Sylvie, Ravie de vous accueillir dans la rubrique Art de Vivre d’UzEssentiel.com. Depuis quand réalisez-vous des tableaux à base de galets et, surtout, comment vous est venue l’idée d’utiliser ces petites pierres comme éléments principales de vos créations ?

Tout a commencé en Andalousie, où j'ai vécu 12 ans. J'avais une boutique dans un village touristique dans laquelle je vendais différentes créations. Je vivais à deux pas du bord de mer, j’adorais m'y promener pour y découvrir de merveilleux « trésors », comme des galets, du verre poli ou encore du bois flotté.

Dans un premier temps je créais des bijoux en argent avec toute mes trouvailles puis un jour, sur mon atelier, j’ai commencé à composer des mini histoires en associant galets et verre.

 

Avez-vous toujours été artiste ou combinez-vous cette activité avec une autre profession ?

J'ai eu la chance de connaître plusieurs vies professionnelles selon les pays où j’ai résidé.

Depuis 3 ans que je suis en France, je vis seulement de mon activité artisanale.

 

poesie de galets

 

Comment choisissez-vous le thème de vos tableaux ? La couleur et la taille des galets vous suggèrent-elles le décor à venir ?

Je choisis le galet avant tout pour ce qu'il m'évoque, puis selon sa forme et sa couleur. J’essaie de créer une atmosphère, de suggérer une émotion à travers des thèmes de la vie qui me tiennent à cœur.

Vous êtes plutôt attirée par les scènes nature, mais ne dédaignez pas de consacrer quelques cadres à des petits personnages au piano, se mariant, sur une balançoire. On y découvre aussi quelques charmantes maisonnettes, un chien, un chat. Travaillez-vous parfois sur commande ?

En effet je suis attirée par les scènes de nature, de famille, d'amour et d'animaux. Tous ces thèmes me font vibrer et donc m'inspirent. Et oui, pour répondre à votre question, il m'arrive également de travailler sur commande.

 

 

 

Quels galets vous plaisent le plus ? Nous voyons principalement des galets roulés aux teintes chaudes, quelques noirs et gris… Où les trouvez-vous ?

Depuis que je me suis installée en France, je travaille essentiellement avec des galets de rivière car je les trouve plus variés que les galets de plage. Je les trouve dans les cours d’eau autour de chez moi.

Ces galets sont parfois travaillés de concert avec du verre poli, qui apporte une couche lumineuse à la scène décrite. Quels autres matériaux êtes-vous amenée à utiliser dans vos compositions ?

Cela fait quelque temps déjà que je cueille et fais sécher des végétaux afin de créer des tableaux encore plus authentiques et proches de la nature.

 

poesie de galets

 

Combien de temps un cadre vous demande-t-il ? Entre la conception, la réalisation et la finalisation ?

Cela dépend beaucoup du temps de recherche de la matière première... Ensuite, je compose mon sujet. Le temps de réalisation d'un cadre peut varier entre 1 et 3h.

Nous vous avons découvert à la boutique Séquence, à Uzès. Où peut-on aussi retrouver vos créations ?

Sur mon site Instagram @poesiedegalets, mais également sur des marchés de créateurs et d'autres, hebdomadaires. De Sète à Lourmarin, en passant par Gordes ou Saint-Rémy-de-Provence et bien sûr, la belle ville d'Uzès.

Si l'on veut me rencontrer, il est donc préférable de m’envoyer un message pour connaître le marché où je me trouve.

 

Remerciements à @Sylvie Bertrand.

Contact : bersylvie22@gmail.com.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !