L’optimisme, un mindset à adopter au quotidien !

La vie est un ensemble de menus-plaisirs, de joies mais aussi de contraintes, et de tracas. Et ces derniers ont plus aisément tendance à nous accaparer...

Nous laissons ainsi des pensées négatives nous envahir, nous ruminons, nous ressassons. Si toutefois, dans les situations difficiles, douter et avoir peur nous rend plus vigilent et nous écarte du danger, cultiver un état d’esprit optimiste est essentiel pour surmonter les périodes complexes et avancer avec sérénité et enthousiasme.

 

Se concentrer sur le positif, une passerelle vers le bien être ?

Mind©John Hain, PixabayNotre cerveau a la fâcheuse tendance à se focaliser sur le négatif, ceci dans un but louable : nous permettre de tirer des enseignements des situations dangereuses auxquelles nous sommes confrontés et favoriser notre survie.

« Le pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté. L’optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité » disait si justement Winston Churchill.

En effet, l’optimisme évoque un état d’esprit qui consiste à se montrer résolument positif. Ce n’est pas une façon détournée de nier la réalité, mais une attitude mentale qui favorise la confiance et permet d’envisager un scénario favorable face aux circonstances. En écartant le stress, l’anxiété engendrés par la situation, opter pour une vision positive permet de faire preuve de créativité, de performance, d’adaptabilité en privilégiant des actions constructives.

Etre optimiste rend ainsi les expériences du quotidien plus agréables et permet d’aborder la vie avec plus d’entrain, de motivation, ce qui génère de multiples bénéfices sur la santé physique et psychique.

 

Toolbox©pixabayLa boîte à outil sophro

Si vous êtes plutôt inquiet, défaitiste, rassurez-vous car l’optimisme ça se travaille !

Voici deux exercices pour vous remplir de positif :
 

1) Commencez votre journée en vous remplissant de positif. Debout, le dos droit, les yeux fermés, posez les mains sur vos côtes. Gonflez la poitrine en inspirant profondément par le nez. Imaginez inspirer la vitalité en vous et soufflez doucement par la bouche pour la diffuser dans tout votre corps.

Répétez cet enchaînement 3 fois.

2) Le soir, dans votre lit, visualisez les moments positifs et agréables de votre journée. Percevez vos ressentis physiques et mentaux.

Laissez ce positif s’inscrire dans votre corps en soufflant doucement par la bouche.

 

Remerciements à Murielle Machet, d'Ekilibre Sophro à Uzès, pour sa collaboration.

La bonne adresse : @Ekilibre Sophro, 11 Rue de la République, Uzès. Tél : 06 38 22 57 73.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !