Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Les recettes aux oignons doux des Cévennes

Pate en croute au foie gras et ris de veau chutney d oignon doux des cevennesRégalons-nous avec ces recettes partagées par la coopérative Origine Cévennes et le blog partenaire d'UzEssentiel.com, Les recettes de Ninette !

Pâté en croûte au foie gras et ris de veau, chutney d'oingon doux des Cévennes

Origine Cévennes pour 6 personnes

Ingrédients

150 g de ris de veau, 150 g de gorge de porc, 425 g de quasi de veau, 1 cuillère à soupe de chapelure, 1 cuillère à soupe d’échalotes hachées, 1 cuillère à soupe de persil frisé haché, 1 pointe d’ail, 1 pincée de thym, 1 œuf, 175 g d’escalope de foie gras surgelée.

Préparation

A l’aide de la grille de 0.5 cm de diamètre, hacher la gorge de porc.

Faire sauter dans une poêle l’échalote, l’ail avec l’huile d’arachide, assaisonner et cuire 2 à 3 mn, les hacher avec la même grille que la viande.

Mélanger la viande, la chapelure, l’œuf, le sel et poivre et le persil.

Chemiser le moule à pâté avec la pâte brisée, verser la farce au fond du moule. Ajouter l'escalope de foie gras surgelée. Saler, poivrer. Ajouter les ris de veau qui ont été blanchis.

Fermer avec la pâte, dorer avec le jaune d’œuf et faire trois trous sur le dessus. Cuire au four à 220°C pendant 45 minutes. Faire refroidir pendant 24 heures et injecter la gelée. Servir le pâté tranché d’un centimètre d’épaisseur avec le chutney. Ne pas oublier l’huile de noix avec les tranches ainsi que le sel de Guérande.

Oignons doux des cevennes farcis 1Oignons doux des Cévennes farcis

Origine Cévennes

Ingrédients

4 oignons doux des Cévennes, ½ tasse de pain de mie trempé dans du lait, 1 noix de beurre, 100 g de chair à saucisse, sel, poivre, noix de muscade, 1 cuillerée à soupe de fines herbes, 2 grandes tasses de bouillon, 50 g de beurre

Préparation

Choisir de gros oignons que vous pelez. Creuser le centre.

Émincer finement la chair retirée. Ranger les oignons évidés dans un plat à gratin beurré ou dans une cocotte.

Faire fondre du beurre dans une cocotte, ajouter les morceaux d’oignon émincés, la chair à saucisse et la mie de pain trempée dans du lait et essorée. Saler, poivrer, ajouter la muscade et les fines herbes. Mélanger. Laisser cuire 10 minutes.

Garnir les oignons avec cette farce. Parsemer de petits dés de beurre. Mouiller avec un peu de bouillon jusqu’à mi-hauteur.

Faire cuire à four chaud ou dans la cocotte fermée 40 minutes. Dresser les oignons farcis cuits dans le plat de présentation, arroser avec le jus de cuisson très réduit. Servir chaud.

Samousas oignonsSamoussas aux poivrons, oignons et chèvre

Les recettes de Ninette

Accompagné d'une salade, c'est bon et très léger.

Ingrédients

3 feuilles de brick, 156 g de poivrons rouges en lamelles fines, 100 g d'oignons émincés, 1 c à c d'huile d'olive, ail en poudre, 70 g de bûche de chèvre allégée (sans croûte)

​Préparation

Dans un récipient adapté pour micro-ondes, mettre les oignons et poivrons émincés avec l'huile d'olive, sel, poivre et une pincée d'ail en poudre. Remuer, couvrir et faire cuire 12 mm environ en remuant 2 ou 3 fois. Laisser refroidir.

Couper une feuille de brick en deux, déposer un peu de légumes et une tranche fine de chèvre. Plier en forme de samousas et mettre à cuire environ 10mn de chaque côté.

Flans de courgettesFleurs de courgettes, oignons et camembert

Les recettes de Ninette

Astuce de Ninette : Des flans de légumes à cuire dans des moules à muffins pour une jolie présentation

Ingrédients pour 11 mini flans

2 courgettes, 2 gros oignons, 1 cc d'huile d'olive, 2 gousses d'ail , 3 oeufs, 30 g de maïzena, 50 ml de lait d'amandes sans sucre ou lait écrémé, 1 yaourt nature ou 1 yaourt de soja, sel, poivre, muscade, 60 g de camembert allégé

Préparation

Râper les oignons et les courgettes, puis les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d''huile d'olive pendant 5 mn, en remuant souvent.

Ajouter l'ail haché puis faire cuire 5 mn de plus. Toute l'eau doit être évaporée. 

Préchauffer le four à 180°, th 6.

Dans un grand saladier, diluer au fouet la maïzena avec le lait, ajouter les oeufs puis le yaourt nature, une belle pincée de sel, poivre et noix de muscade râpée, enfin ajouter le mélange oignons courgettes. Verser dans les moules à muffins, si possible en silicone. Déposer quelques morceaux de camembert sur chaque portion, les enfoncer dans la pâte. 

Enfourner 25/30 mn, à four chaud. 

Les flans sont cuits lorsque les bulles disparaissent (vous remarquerez que pendant la cuisson il y a des petites bulles qui se forment et pétillent).

Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !