Insectes et Fleurs sauvages, deux livres pour mieux comprendre la nature

Papillons, araignées, mouches, guêpes, cercopes, sauterelles : avec près d’1 million d’espèces connues et 8 à 100 millions estimées, les insectes constituent le plus grand réservoir de biodiversité de la planète alors que, avec plus de 6 000 espèces végétales, la flore française a de quoi surprendre par sa richesse et sa diversité.

InsectesInsectes

Ce guide présente les fondamentaux de l’entomologie et accompagne le naturaliste amateur sur le chemin des premières sorties de terrain. Un manuel pratique pour découvrir les insectes, et apprendre à les identifier et les protéger en s’intéressant à leurs modes et milieux de vie. Car sans connaissances, pas de protection efficace !

Avec près d’1 million d’espèces connues et 8 à 100 millions estimées, les insectes constituent le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Mais face à la pollution, à l’utilisation massive de pesticides et à l’urbanisation qui détruit leurs habitats naturels, le constat est alarmant : le nombre d’insectes et le nombre d’espèces diminuent sévèrement. En 30 ans, on estime que 80 % des insectes auraient disparu en Europe. Pollinisateurs et décomposeurs essentiels, il devient urgent de fédérer autour de leur préservation.

Gaël Cardinal, responsable de projets liés à la biodiversité, donne toutes les clés pour se lancer dans l’observation des insectes. Il aborde les particularités, les besoins et les modes de vie de ce groupe animal qui, trop souvent, nous inquiète davantage qu’il nous intrigue.

Tour à tour guide de terrain pour apprendre à observer les insectes, et boîte à outils pour une observation réussie, la collection « Les Carnets du Scarabée » permet de renouer avec la nature en apprenant à mieux la connaître : un format adapté pour être emporté sur le terrain, un ton pédagogique et ludique pour guider le lecteur dans sa pratique, des activités et tutos pour s'exercer à l'identification du monde animal, végétal et minéral. L'essentiel pour devenir des ambassadeurs de la nature engagés pour sa protection et sa sauvegarde.

FleursFleurs sauvages

Pour apprendre à identifier les plantes sauvages, ce guide présente les fondamentaux de la botanique. Morphologie végétale, classement par principales familles, ethnobotanique… Un manuel de terrain pour découvrir les forces et les fragilités de la flore sauvage spontanée de nos régions.

Discrètes pimprenelles, exubérantes salicaires, douces molènes ou rugueuses consoudes sont autant de plantes sauvages courantes mais fascinantes, tant par leur apparence que par leurs facultés à avoir su s’adapter à leur milieu.

Lucile Chapsal, paysagiste conceptrice et herbaliste formée à L’École lyonnaise de plantes médicinales, nous emmène à la rencontre de la flore sauvage spontanée française. Elle propose une approche pédagogique adaptée aux débutants qui permet de se familiariser avec les différentes familles de plantes sauvages, avec le vocabulaire simplifié de la botanique et les différents critères d’identification, tout en apprenant quels gestes adopter pour les préserver elles et leurs milieux d’habitat naturels.

Retrouvez les deux livres aux Editions Tana.

@maisondelapresse.uzes

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !