Zoom sur Le guide géologique Gard, aux éditions Omniscience

Tant attendu par les éditions Omniscience que par tout passionné ou amateur de géologie, le guide géologique consacré au Gard vous entraîne à la découverte du département au détour de 10 balades thématiques.

Vous voulez en savoir plus ? Et bien, suivez-nous au fil de ses pages.

Guide géologique Gard

 

Conçu par les géologues Pierre Gaudon, Thierry Audric et Gérard Cugny, le guide revient sur la géologie si diversifiée du Gard, des Cévennes à la Méditerranée, et 500 millions d'années de l'histoire géologique de la Terre.

L'occasion d'aborder paysages, flore, habitat, environnement... et histoire car, « on le sait peu, au 19e s », le Gard est « le cœur industriel du Languedoc. Les matières premières extraites de son sol sont nombreuses : ocres, plomb, charbon, phosphates, lignite, fer, or, argiles refractaires, atinmoine, spoongolite, zinc »...

Au cours des 10 promenades proposées par le guide, il vous sera donné de suivre le développement et l'évolution du terrain géologique du département.

 

 

 

 

A savoir : Pour chaque balade, sont indiqués « les sites inscrits à - l'inventaire national du patrimoine nature (INPN),

l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF, lancé en 1982),

- les sites NATURA 2000 et à l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG lancé en 2007).

+ Le matériel nécessaire, la difficulté, les curiosités...

 

 

LES PROMENADES

 

1 - Alès ouvre le bal avec quelques 11 kms sur 250 m de dénivelé pour environ 4 h de marche, et La découverte de cet ancien territoire minier. Les hauts-fourneaux dans le bassin d'Alès, l'histoire de la faille de Villefort, mais aussi l'évolution du maître minier vers l'ingénieur de l'école des mines, un établissement en perpétuel évolution, des unités de recherche et un incubateur technologique...

2 - Le district de Saint-Laurent-le-Minier, 11 kms, 350 m de dénivelé et 3 h de marche, pour une virée Au fin fond du paléozoïque.

3 - Gagnières/Courry, 8 kms, 250 m de dénivelé et 3 h de balade, avec au programme Le charbon, le fer et l'or.

4 - Anduze et la Porte des Cévennes, 11 kms, 3 h de marche et 445 m de dénivelé pour La faille des Cévennes. Un des clous du parcours, le panorama unique que l'on a à 389 m d'altitude avec une vue à 360º.

5 - Camprieu et l'abîme de Bramabiau, sur 8 kms, 3 h et seulement 40 m de dénivelé. Perdre et retrouver le Bonheur, cela vous tenterait ? Le Bonheur, c'est cette rivière que l'on retrouve du côté de l'abîme de Bramabiau et qui ne parcourt que 11 kms... Et puis, la promenade est aussi le meilleur moyen de s'approcher du monde des dinosaures et de mieux connaître les pères de la spéléologie, Edouard-Alfred Martel, Louis Armand...

 

 

Le plus : l'histoire géologique du département et le glossaire géologique

 

 

6 - Sernhal et le pont du Gard, une marche de 5 h sur 12 kms et 240 m de dénivelé : De la pierre à l'ouvrage. Où l'on découvre le remploi, ou le recyclage avant l'heure, la carrière de l'Estel, la formation d'un travertin, la force du courant sur la pierre...  

7 - SauveLa mer des rochers, « ce spectaculaire paysage de karst ». 5 kms, 2 h de marche et 57 m de dénivelé. Pour apprendre à connaître les vidourlades, la faune aquatique du Gard et de l'Hérault, sans compter une plongée incomparable dans l'aven de Sauve, 40 m de diamètre quand même, et la grotte de Diou lou Garde. Et puis, il y a aussi le célèbre mammouth de Durfort.

8 - L'Aiguille et Vallabrègues, soit 6 kms, 3 h de marche et 210 m de dénivelé, De l'eau, de la roche, et du vent. La vallée du Rhône, une histoire de bas et hauts, les errances du Rhône, l'histoire de l'abbaye troglodyte de Saint-Roman et une synthèse de l'histoire de l'exploitation du sel à Aigues-Mortes.

 

 

La charte d'Herlie ? Le premier code minier français

écrit en latin et occitan, signé en 1227, ratifié en 1234 par le sénechal de Beaucaire au nom du roi Louis IX (p 206/207)

 

 

9 - Saint-Laurent-la-Vernède, 7 kms, 3 h de marche et seulement 100 m de dénivelé, Une vallée industrieuse. Du village fortifié à la carrière d'ocre, du récif gardois aux calcaires de l'Urgonien et à la molasse du Miocène. La couleur des mineraux, c'est surtout une palette de peintre !

10 - Pour finir, voici la Pointe de l'Espiguette, une virée de 3 h sur 10 kms et 12 m de dénivelé, Des dunes, du sel, de l'eau douce et du vin. Saviez-vous qu'en le rivage était au bord de ce qui est actuellement le parking ? Suivez le guide le long des divagations du fleuve, voyez Aigues-Mortes comme un port de mer et puis découvrez d'où vient tout ce sable...

 

Le guide géologique Gard est publié aux éditions Omniscience.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !