depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

L’aventure littéraire des Editions de la Fenestrelle

UK - Grandes spécialistes du patrimoine gardois, les Editions de la Fenestrelle sont dirigées de mains de maître par Bernard Malzac, qui les fonde en 2013.

UzEssentiel a eu le plaisir de le rencontrer à l’occasion de la dernière publication des Éditions, Histoire des demeures familiales d’Aubussargues (XIIIe-XXe), de Jean-Christophe Galant.

Logo la fenestrelle©éditions de la fenestrellePrologue

De sa longue carrière dans l’éducation spécialisée à l’ITEP Les Garrigues de Sanilhac (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) pour les jeunes présentant des difficultés psychologiques à sa participation collaborative aux Lucie éditions à Nîmes, Bernard Malzac a gardé l’attachement au travail bien fait et le goût du partage.

Si sa maison d’édition, arrivée sur le devant de la scène littéraire en 2013, est désormais consacrée au patrimoine et à l’histoire de la région gardoise, cela ne fut pas toujours le cas. Recueils de poésie et romans s’invitent les premières années dans les coulisses littéraires de la Fenestrelle, avant qu’elle ne se spécialise à 100 % dans le patrimoine, suivant la ligne de conduite de la collection que dirige Bernard Malzac chez Lucie éditions * en 2009, Patrimoine des régions.

Bernard Malzac, c’est aussi la renaissance de la Nouvelle cigale uzégeoise, revue bisannuelle parue en 2010, petite-fille de La cigale uzégeoise (1926 à 1934), et la présidence de l’association Histoire et Civilisation de l’Uzège

Republique duche©éditions de la fenestrelleVillage saint veredeme©éditions de la fenestrelleAperçu du catalogue

De l’histoire de Serviers à celle de Sanilhac dont Bernard Malzac fut maire dans les années 90, de La République à l’ombre du Duché à Des Cévennes et des hommes (2014) aux itinéraires pour découvrir Le village de Saint-Laurent-la-Vernède et son histoire ou Catholiques et protestants : les facettes d’une longue rivalité (2019), les Editions de la Fenestrelle ne cessent de parcourir le Gard et de captiver ses lecteurs, avec des récits sur l'histoire et le patrimoine de la région.

Les Editions de la Fenestrelle, c’est un nombre impressionnant de publications par an,

avec la sortie d’environ 20 à 25 livres.

Installées à Brignon, les Editions de la Fenestrelle ont publié plusieurs ouvrages sur cette commune comme Chemins de la mémoire, Brignon et la Grande Guerre (1914-1918) (2014), Brignon et la Gardonnenque, des millénaires d’histoire (2016) ou De Briga à Brignon - Une richesse archéologique (2017).

Couverture aubussargues©éditions de la fenestrelleDe la ligne éditoriale aux collaborations

Bernard Malzac ne s’arrête pas à la recherche de nouveaux auteurs. Directeur littéraire, il encadre également le comité de lecture de ses éditions, prépare la mise en page des livres, établit les contrats, choisit la couverture en accord avec l’auteur...

Sous la casquette de conférencier, Bernard Malzac intervient également sur des sujets divers, étroitement liés avec le Gard, comme la sériculture en Uzège, ou l’histoire de Serviers.

A savoir : *Lucie éditions est spécialisée dans les ouvrages d'art, d'histoire, de lettres et de poésie.

Bernard Malzac, vice-président des Amis du Musée d'Uzès de 2009 à 2021, y est responsable de la commission Archives et Patrimoine.

La bonne adresse : Editions La Fenestrelle.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !