Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Vue fosses et verdure ok

Les fosses de Fournès

Vue pitonA une vingtaine de kilomètres d’Uzès, la petite ville de Fournès est voisine d'un trésor géologique peu connu.

Les fosses de Fournès, espace naturel sauvage

Sur presque 100 ha, sillons, ravines et fosses entrecoupent un terrain sédimentaire tendre situé juste à côté de la commune, qui domine ce qui semble être un ancien lit de fleuve, planté à présent de ceps vigoureux.

Difficile d'accès, mieux vaut suivre le parcours proposé pour s'y rendre, le long du chemin de la fontaine de Nocquet. Indiqué au détour du caveau des Vignerons de Remoulins Fournès, le parcours permet de laisser son véhicule près des vignes, aux abords du chemin menant aux Escarpettes.

Autre solution moins périlleuse, il est également possible de garer sa voiture sur le petit parking de la Grand Rue. 

Fosses facon talampayaPitons et cheminées de fée

Le panorama des fosses de Fournès est haut en couleur et en sensations : Pitons pouvant aller jusqu’à 30 m de haut, cheminées de fée comme en Cappadoce, paroi rocheuse aux rainures sillonnant des pans vertigineux et qui rappelle le site argentin du canyon de Talampaya mais en version marne argileuse....​​​​ 

Trésor géologique

La couleur de la marne composant l’endroit, délicat dégradé allant du beige au grège, ne fait que raviver le vert profond des vignobles alentours, et de la végétation qui a su conquérir au fil du temps les fosses.

Un paradis brut colonisé également par de colorés guêpiers qui viennent y nicher du printemps à la fin de l’été, et par une végétation typiquement méditerranéenne : chênes, romarin, thym, bruyère, chardons maritimes et brachypodes profitent au maximum de la fertilité des sols et de l’ensoleillement.

Vignes et abordsAncien lit fluvial et galets dorés

Des galets aux teintes dorées peuplent les champs, les vignes et les abords des fosses. Leurs contours arrondis et doux rappellent le passage il y a longtemps d’un fleuve qui les charria sur son cours.

A savoir : - Pour profiter pleinement du site, il est sage de prévoir de bonnes chaussures de marche et d'éviter les vêtements courts, car l'expédition peut se révéler sportive. « Les argiles présentes sur le site ont permis au village de Fournès de développer une industrie de la terre cuite encore bien présente aujourd’hui ». 

Remerciement à Pura, pour son étude géologique du site

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !