Les plages de Méjannes-le-Clap©nb uzessentiel

Zoom sur l'Hypocras d'Epices & Bon

UK - Vin aux accents médiévaux, l'Hypocras d'Epices & Bon, à Uzès, est la promesse d'un goût unique et parfumé.

Hypocras©nb UzEssentielL'Hypocras ?

De couleur rouge grenat, alliant une base de vin, du miel et des aromates soigneusement sélectionnés, l'Hypocras est un vin apparu pour la première fois sous ce nom vers le 13e s. Montpellier est alors réputé pour le commerce d'un vin épicé ressemblant à celui cité par Apicius dans son célèbre Traité.

Un bouquet unique en bouche

Dans la recette de Silvère Vivien, les épices choisies sont macérées pendant plusieurs jours chez Christophe Pellier à Blauzac, puis filtrées, avant de faire finalement partie intégrante de ce vin épicé. Si le gingembre ou la cannelle sont présents dans la composition traditionnelle, on y retrouve aussi de la cardamome, du poivre, qui apporte un piquant certain, et rappelle son ancien nom de piment.

Savant mariage de syrah, grenache et mourvèdre

Etiquette hypocras vin d epices aop duche d uzes 2021©épices & bonAvec ses 14 % assumés, l'Hypocras de Silvère Vivien est à découvrir. Savant mariage de syrah, grenache et mourvèdre, ce vin d'épices AOP Duché d'Uzès, puissant en bouche, poivré, à la robe grenat, se déguste bien frais dans la journée, comme apéritif, ou en cuisine où il s'accorde tant au salé qu'au sucré : en marinade notamment, mais nous pensons aussi, évidemment, aux poires au vin ou à un fondant au chocolat (voire pourquoi pas le tester dans des truffes au chocolat). Simplement délicieux !

Le saviez-vous ? Le gastronome romain Apicius (25 av. J.-C/37 apr. J.-C) a écrit le célèbre Traité qui porte son nom, composé de 10 livres, avec chacun ayant sa spécialité (légumes, viandes, poissons, sauces, fruits...).

« Le mourvèdre est un cépage espagnol. Parvenu en France durant le XVIème siècle, il y est cultivé sur un peu moins de 10 000 ha, notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du Rhône et en Provence. Il participe dans l’encépagement de quelques AOC. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins » (avis-vin.lefigaro.fr/).

La bonne adresse : Epices & Bon, 3 avenue Jean Jaurès, à Uzès.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !