faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Zoom sur le lithodora

Jolie plante aux fleurs délicates au bleu vif, le lithodora est un excellent choix pour égayer vos parterres et jardinières.

Adorant le soleil, ses besoins en eau sont raisonnables, ce qui fait qu’il s’adapte parfaitement au climat chaud du Gard, tout en étant résistant au froid.

Lithodora©nb UzEssentielPrésentation

Se plantant de mars à juin, il peut également trouver sa place dans votre jardin juste avant l’hiver, planté en septembre et octobre. Si le sol sablonneux lui convient, il se fait très bien au sol caillouteux, les deux permettant un terrain drainant, qu'il apprécie, tout comme la terre de bruyère.

Pour ce qui est de sa floraison, on profite de ses belles fleurs d’avril à juillet, avant leur retour parfois en décembre (le bleu de ses petites fleurs est mis en valeur par son feuillage vert profond, ressemblant un peu à une plante grasse). Pour en profiter encore plus, il ne faut pas hésiter à le tailler, entre juin et août. Il n’en sera que plus beau et résistant, et.

Le lithodora, ce sont des espèces, qui se retrouvent dans le sud de l’Europe – Portugal, Espagne, de Grèce, de Turquie, et d’Algérie : le lithodora diffusa – comme le Heavenly Blue, l’Alba, le Cambridge Blue ou le Star, et le lithospermum diffusum, que l’on retrouve sur nos marchés gardois.

Les bons accords

Le bon mariage ? Le lithodora apprécie la compagnie de la bruyère, de la campanule, mais aussi des fleurs comme les tulipes, voire les narcisses, ou d’arbustes comme le camélia (l’admiration ou la perfection dans le langage des fleurs), le rhododendron (le danger) ou l’azalée (la tempérance, la tendresse ou la beauté féminine).

Lithodora©nb UzEssentielEnvie de bouturer votre lithodora ?

Le lithodora se prête facilement au bouturage. Se prélevant en été, les boutures se plantent dans de petits pots, de préférence en terre cuite. Entretenues, voire rempotées dans des pots de fleurs plus grands, les boutures pourront se replanter en pleine terre au bout de deux ans.

A savoir : le lithodora est un allié au jardin, car c’est un bon rempart contre les mauvaises herbes. A glisser dans le potager ?

Sources, plus d’informations : jardinage ooreka, wikipedia, aujardin. Calendrier du jardinage (Reader's digest)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !