Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Img 20200731 101700 2 retaille

La maison des Gorges du Gardon

En attendant la réouverture des musées que l'on espère prochaine, visite de la Maison des Gorges du Gardon, à Russan

« Initiées dans le cadre du programme Man And Biosphere (MAB) de l’UNESCO, les réserves de biosphère sont des zones modèles et des laboratoires pour expérimenter des démarches visant à réduire la perte de biodiversité, favoriser le développement durable et améliorer les connaissances scientifiques »* (1)

La visite de la Maison des gorges du Gardon à Russan est une des étapes importantes pour mieux comprendre le Gardon et la nature qui l’entoure.

Musée et Réserve de biosphère du Gardon

Les salles du musée permettent de découvrir l’environnement végétal et animal des gorges, un espace naturel protégé, faisant partie de la réserve de biosphère du Gardon.

Aujourd’hui, la garrigue du massif du Gardon, en perpétuel changement, « tend à évoluer en forêt de chênes verts et blancs ». On y  observe la flore traditionnelle, comme les incontournables thym et romarin, mais aussi le ciste cotonneux, etc, et proche du gardon, la saponaire, le saule blanc.

Les gorges du Gardon et ses environs accueillent de nombreux oiseaux (fauvettes pitchou, hérons cendrés, vautours percnoptères et faucons crécerelles dans les falaises, hibou, l’espèce protégé du faucon Bonelli), des mammifères (sangliers, genettes, renards roux, chauves-souris, etc), des reptiles (lézard ocellé, des papillons (proserpine, diane), des insectes (le grand capricorne, et une vie aquatique intense (gardons, truite, brochet, ragondin, le petit crapaud alyte accoucheur.

Le patrimoine architectural n’est pas oublié, avec des constructions en pierres sèches (murs, capitelles, etc)

A savoir : Inaugurée en 2016, la réserve du Gardon est comprise dans un Grand Site, surveillé de près par le Syndicat mixte des gorges du Gardon (créé en 1993), comprend, en plus des gorges, « les plateaux, les franges agricoles et les abords des villages.

« Les Grands Sites de France visent "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire » (https://grandsitedefrance.com/).

Parmi les quatorze réserves de biosphères de France, le Gard en possède deux : la Réserve des Gorges du Gardon et la Réserve de biosphère de Camargue.

(1) https://ecoacteur-gorgesdugardon.fr/reserves-de-biosphere/

Plus d’informations https://www.gorgesdugardon.fr/decouvrir/les-maisons-de-site/la-maison-des-gorges-du-gardon/

La bonne adresse : La maison des gorges du Gardon, Russan, 2 rue de la pente, 30190 Sainte-Anastasie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !