Visite à Saint-André-de-Valborgne

UK - Située à environ 1 h 30 d’Uzès, à deux pas de la LozèreSaint-André-de-Valborgne mérite le détour.

Lovée au cœur des Cévennes, dans la haute gardonnenque, la commune le longe le Gardon de Saint-Jean (qui prend naissance au sommet de la Vallée Borgne sous le Peyre Agude, à 1 102 m), et est aussi rafraîchie par un autre cours d'eau, le Valat de Roumégous.

Img 20250804 124255 1 saint andre de valborgne ok 2

 

Au départ de la petite place du village, proche de la fontaine du griffon (réputée pour la pureté de son eau et une des 5 fontaines que comptent la commune), rayonner dans le centre historique promet son lot de découvertes.

Car le patrimoine de Saint-André-de-Valborgne, commune citée dès l’an mil sous l’appellation de Sancto Andresi de Valbornia, est aussi riche du point de vue architectural que du côté terroir, avec la culture de la châtaigne, implantée par les moines dans les vallées cévenoles au Moyen Age.

Parmi le patrimoine historique de l'endroit notons tout d'abord l’église Saint-André, dont les origines remontent au 11e s, et qui fait partie du circuit des églises romanes, un itinéraire qui vous entraîne à la découverte de Molezon, Saint-Marcel-de-Fontfouillousse, Saint-Flour-du-Pompidou, Barre-des-Cévennes, Sainte-Croix-Vallée-Française et Notre-Dame de Valfrancesque La Boissonnade.

 

 

Les grandes étapes de la vie de Saint-André-de-Valborgue :

Après le rattachement du Languedoc à la France en 1229 et le traité de Meaux,

les troubles de la guerre de Cent Ans et la Réforme secouent la commune,

tout comme la révolte des Camisards ou encore la Révolution.

Devenue pour un court moment Valorgne-du-Gard sous la Première République (à partir de 1792),

Saint-André-de-Valborgne accueille des réfugiés belges au début de la première guerre mondiale

et des républicains espagnols pendant la seconde guerre mondiale….

 

Bd saint andre de valborgne

 

Img 20250804 151002 follaquier 12 chateau

Le Pont Vieux, du 11e s, un des tout premiers édifices du village offre quant à lui une splendide vue sur Saint-André et le Gardon. La tour carrée de l’horloge et la puissante maison-forte, MH depuis 1979, dont les orignes remontent sans doute au début du 17e s, complètent le panorama.

A peu de distance de la commune, sur la route menant au col du Pompidou, voici aussi le château de Nogaret (reconstruit au 17e s),  Monument Historique depuis 1984, le château des Barbuts (aujourd’hui demeure privée comme le château de Nogaret), deux beaux témoins des temps passés de Saint-André-de-Valborgne,  et, surplombant la vallée Borgne, les vestiges du château du Folhaquier, dans le hameau du même nom, qui rappelle les hauts faits de la guerre Cent ans, …

Bon à savoir : Pour profiter au maximum de votre visite, pourquoi ne pas suivre le Sentier qui guidera vos pas du côté des calades et autres ruelles de la commune et vous racontera l'épopée de la soie ou encore des tanneries du quartier de la Calquière ?

Source, plus d’informations : Saint-André-de-Valborgne, Parc national des Cévennes, Ecomusée de la Cévenne, Tourisme Gard.com, Itinéraire des églises romanes, pop. culture.gouv. A visiter également La maison de l’eau aux Plantiers.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !