Radio Fuze, cuvée 2024
- Par nbesse
- Le 30/01/2024
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Créée en 2011, Radio Fuze n’a de cesse de se renouveler et de diversifier ses programmes.
Le Fait à Uzès pour et par les Uzétiens et Uzégeois est la marque de fabrique de cette radio associative. Et ça, ça se note tout de suite.
UK - Envie d’en savoir plus ? Et bien nous aussi. Alors, suivez-nous sur les ondes en compagnie de Marie Fringand-Requin, journaliste et ancienne reporter et chroniqueuse de France Inter, membre de l’équipe de Fuze depuis le début de l’aventure, et aujourd’hui coordinatrice de l’antenne.
RENCONTRE
Bonjour Marie,
Ravie de vous accueillir sur UzEssentiel.
Vous êtes une grande spécialiste de la radio. Comment êtes-vous arrivée sur Uzès et comment vous êtes-vous unie à la radio associative ?
Je suis arrivée à Uzès en novembre 2004 avec ma petite famille, suite à un coup de cœur pour la région et une certaine fatigue de la vie parisienne.
J’ai rencontré Fuze par hasard, grâce à un ami, Martial Jourdan, l’un des fondateurs de la radio, qui connaissait mon passé « radiophonique ». Il m’a sollicitée pour accompagner et former les animateurs non professionnels et pour faire des ateliers de journalisme radio dans les établissements scolaires. Je me suis engagée de manière plus poussée pour travailler avec l’équipe sur la demande de fréquence définitive en 2019 et 2020. Un gros dossier qui nous a demandé beaucoup de travail mais qui a porté ses fruits puisqu'au final, nous avons obtenu la fréquence définitive en mai 2021.
Sur Fuze, vous gérez la grille, la coordination des programmes et des intervenants au quotidien, je suppose en collaboration étroite avec Martial Jourdan, co-fondateur et président de la radio.
Vous participez aux reportages, montages et animation. Comment se passe la répartition des tâches ?
Depuis septembre 2023, je travaille à mi-temps en binôme avec Jean-Christophe Quilez, impliqué de longue date dans la vie de la radio et la production au quotidien des émissions, à la technique et à la réalisation. Mon rôle est de coordonner les émissions, d’accompagner au plus près les animateurs et de travailler au développement de la radio : rencontrer les acteurs du territoires, développer des partenariats, imaginer de nouveaux projets. J’anime également les émissions d’actualité comme Zoom ou le Goût des Autres.
Le conseil d’administration m’accorde sa pleine confiance et me laisse gérer les programmes. Nous formons une équipe particulièrement soudée. Martial travaille beaucoup sur les dossiers administratifs et de subvention, un énorme boulot, très chronophage mais indispensable à notre survie.
Votre équipe est des plus éclectiques, se composant d’une grande variété de profils. A la musique nous croisons Céline Castellvi, dj, Paul Snelgrove qui surfe sur la musique classique avec ses Thèmes et Variations en accord avec Pierre-Henri Xuereb, pour les fans de musique classique. Amélie Perrault - Graine d’Eveil pour sa chronique nature et jardinage,
Viennent ensuite pour l’art de vivre et la gastronomie Jenny de Belly et son Goût du sorbet et Claudine Védy pour l’agenda. Nicky Clouter, sujet britannique très impliqué dans la version UK de l’agenda de Radio Fuze, Alexia Michel - Je mange et je m’aime, pour le bien-être et le yoga, etc. Comment choisissez-vous les thèmes de vos émissions, chaque présentateur est-il libre de ses choix ?
Lorsqu’un projet d’émission est cadré puis validé par l’équipe, les futurs animateurs réalisent une émission pilote ou émission 0 qui permet d’affiner le projet et les contraintes d’une émission radio. Nous intervenons surtout au début sur le plan technique et éditorial et selon le degré d’autonomie des personnes. Ensuite les thèmes sont choisis par les animateurs et je n’interviens pas, sauf exception. Nous échangeons régulièrement sur les sujets susceptibles d’intéresser nos auditeurs et de faire de belles émissions.
Que prévoyez-vous de nouveau courant 2024 ? Nous voyons que vous accueillez de nombreux intervenants, comme Valentin du cinéma Capitole pour Avant-Première, la conservatrice du Musée Georges Borias pour la Fréquence Musée ou encore les membres de l’association ATP pour La Minute théâtre.
Nous avons une nouvelle émission Les coulisses du Livre qui vient de débuter, concoctée par des professionnels du livre, passionnés par le sujet.
L’un des animateurs prépare une émission sur le sport et les arts martiaux en particulier. Alexandra Portlock nous propose une émission en lien avec nos amis anglo-saxons… Nous venons également de lancer un nouveau rendez-vous, L’Echo des boutiques qui part à la rencontre des commerçants de l’Uzège, etc.
Nous allons poursuivre également notre collaboration avec Thierry Allard, journaliste à Objectif Gard, qui anime notre nouvelle émission Bien Public, qui traite de l'information politique et sociale du territoire.
Actualité, changement, étoffement, nouvelles rubriques… Racontez-nous tout ce qui va faire vibrer Radio Fuze cette année ?
Outre les nouvelles émissions et les projets en cours, nous avons prévu une série de plateaux extérieurs à l’occasion d’événements culturels divers. C’est important d’aller directement au cœur des événements, cela donne de belles émissions en général. Nous souhaiterions également développer un talk show…
Mais ce qui nous fait vibrer également à Radio Fuze, c’est le projet d’Education aux médias et à l’information soutenu par la DRAC Occitanie et que nous déployons depuis 4 ans maintenant. Cette année, nous travaillons sur le thème de l’égalité filles garçons avec deux journalistes en résidence.
Nous réalisons avec différents acteurs culturels et sociaux de la ville des ateliers autour de cette thématique. En mai, une restitution sous forme de magazine papier et radio sera présentée au public.
Nous avons eu l’année dernière, pour la première fois, un projet avec les Ehpad d’Uzès, intitulé Mémoires Vives. Une expérience émouvante qui a enthousiasmé les résidents et les soignants. Nous espérons renouveler le partenariat.
Je fais également de nombreux ateliers dans les établissements scolaires. C’est passionnant.
Allez-vous également ouvrir votre studio à d’autres chroniqueurs, à des partenariats peut-être ?
Oui, bien entendu. Nous sommes toujours ouverts aux partenariats. Notre mission est la communication sociale de proximité. Nous sommes là pour promouvoir les actions culturelles, sociales et économiques du territoire. C’est là l’un des intérêts des radios associatives locales. Nous prenons notre mission très à cœur !
Nous offrons également aux habitants l’opportunité de prendre la parole mais aussi de « faire » de la radio. Nous les accompagnons et les formons pour développer leurs projets. Donc oui, nous sommes ouverts aux propositions, du moment que les personnes sont motivées et constantes.
Que pouvez-vous nous dire sur le centre de formation ? Quelle est votre offre de formation ? Qui peut y participer ?
Nous proposons des formations sur mesure ou plus générales autour de la pratique radio et podcast : animation, journalisme (interview, reportage, chronique), technique : comme par exemple le montage et le mixage, la prise de son, etc.
Nous avons l’agrément « jeunesse et éducation populaire » et accueillons des publics de tous les âges. Et comme la radio est un formidable outil pédagogique, je l’utilise dans mes formations à la prise de parole en public.
Qu’aimeriez-vous ajouter ?
Nous avons la chance d’avoir une radio associative sur notre territoire. Un média local qui appartient à ses habitants. Alors n’hésitez pas à vous l’approprier. Chacun est le bienvenu pour participer aux programmes mais aussi à la vie de l’association.
Remerciements à Marie Fringand-Requin pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Radio Fuze, les émissions, les podcasts, le blog de Radio Fuze. @ : contact@radiofuze.fr. Pour retrouver l’ensemble des émissions en podcast.