Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

L atelier catherine parant

Visite de l’Atelier de formation de la Pierre Marine

L atelierDepuis 2018, Catherine Parant a installé son atelier Dorure et Patine à Aubussargues, à 9 km d’Uzès.

Fruit d’une reconversion réussie, l’expertise en dorure et en patine de Catherine, venue de l’univers de la pharmacie, n’est plus à démontrer.

Présentation

Catherine s’est formée à la dorure pendant 2 ans en Normandie, région dont elle est originaire, auprès de Sylvie Dupond, encadreur et doreur ornemaniste, Meilleur ouvrier de France en 2015. Un gage de qualité.

Elle apprend ensuite l’art de la patine en relooking de meubles pendant une année supplémentaire.

Un projet familial

PatinesL’Atelier de la Pierre Marine (le nom des enfants du couple) est une véritable aventure familiale. Divisé en deux sections, on visite l’atelier de Catherine et, juste à côté, celui de son mari Pascal, venu du monde de l’assurance, et qui participe parfois aux travaux de menuiserie.

Ayant été ajouté à la maison principale, l’atelier est à présent partie prenante de cet ancien corps de ferme, reconverti lui aussi, et modernisé. Outre l’atelier, on découvre ainsi, séparé par un petit jardin et une belle piscine, le gîte de 100 m2, restauré avec style dans une atmosphère cosy par Catherine et Pascal, et qui sert parfois de vitrine aux réalisations de Catherine, comme ce pied de lit transformé en… tête de lit, ou bien cette commode transformée en meuble de salle de bain avec vasque moderne incorporée.

Une osmose créatrice

Dans cette ambiance chaleureuse, notre rencontre avec Catherine, toujours pleine de projets, nous présente un couple en osmose autour d’un atelier riche en créativité.

Du mobilier chiné dans les brocantes de la région, des commandes de particulier, voilà la matière première de Catherine. Où que se pose le regard, on découvre des cadres suspendus, attendant dorure ou patine, des restaurations terminées mais aussi ce surprenant meuble à tiroir - un nuancier de couleur grandeur nature, ou ce présentoir de patines sèches ou à la cire.

Le giteLe tout est ludique et des plus inventifs.

Des formations ad hoc

Catherine propose aussi des formations en restauration, allant de quelques heures à plusieurs jours, comme cette Formation initiale en dorure à la feuille ornemaniste. L’élève passionné repart avec un livret de stage et des sensations nouvelles, prêt à travailler chez lui sur la matière.

Lors des pauses, l’élève ou les élèves (pas plus de 3 à la fois) peuvent se divertir tout en apprenant avec ce jeu de cartes créé par Pascal et représentant les différents styles de mobilier. De quoi reconnaître, presque du premier coup d’œil, la commode Louis XVI, le guéridon Régence ou le bureau Empire !

La bonne adresse : L’atelier de la Pierre Marine, 4 chemin de la rivière, 30700 Aubussargues, site Dorure et Patine. Gîte La Pierre Marine, de 2 à 4 personnes.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !