les lavandes de la distillerie Bel Air©Pay.attention.to.details

Visite découverte de la Maison de la réserve des gorges du Gardon, à Sanilhac

Conçue comme un cabinet de curiosités, la Maison de la réserve des gorges du Gardon vient compléter l'offre de la Maison du Gardon à Russan et de la Maison du castor à Collias.

Maison de la réserve©nb uzessentiel/pay.attention.to.detailsDe l’histoire du Gardon, rivière sculptrice des gorges calcaires il y a 6 millions d’années, à la garrigue « odorante, piquante, colorée », à la forêt, toutes deux terres de biodiversité, « façonnées par l’homme » au travers de « l’exploitation du bois de chauffage, du charbonnage, de la cueillette ou du pastoralisme », on arrive petit à petit à la flore et à la faune de la réserve naturelle, dont de nombreuses espèces sont à présent protégées.

coupe de bois©nb uzessentiel/pay.attention.to detailsPlumes, coupes de bois, crânes d’animaux, livres, épuisettes à papillons, spécimens naturalisés, tout cela vous attend dans la Maison de la réserve avec, en prime, le droit de toucher aux objets en exposition, de feuilleter les livres, etc. C’est aussi ça le principe de ce cabinet de curiosités.

Idées de randonnées

La réserve, créée en juin 2001 et qui couvre quelque 491 ha, possède plusieurs sentiers de randonnées : - au départ de Collias pour découvrir la boucle de la Baume depuis la place du marché (11,3 kms à parcourir en environ 3 h sur un dénivelé de 417 m). - Il y a aussi la boucle de la Baume au départ de Sanilhac-Sagriès, depuis la place de la mairie (6 kms à parcourir en environ 1 h 30 pour un dénivelé de 260 m), ou encore - la traversée de la réserve naturelle (distance 6 km), via le sentier de randonnée GR6-63.

sélection cabinet de curiosités©nb uzessentiel/pay.attention.to.detailsA savoir : Le cabinet de curiosités de la Maison de la réserve a été imaginé par la créatrice Victoria Klotz, passionnée de « biologie, ethnologie, archéologie, zoohistoire, éthologie et écologie ». L’artiste, formée aux Beaux-Arts de Toulouse, s’attache depuis la fin des années 90 à partager son intérêt pour la nature et la relation de l’homme avec celle-ci.

Remerciements à Albane Truchelut, pour son accueil et la présentation de la Maison de la réserve.

Remerciements à notre partenaire photo @pay.attention.to.details

La bonne adresse : Maison de la réserve naturelle des gorges du Gardon, Place de la Mairie, Sanilhac. Ouverte du 15 avril au 15 septembre, du mercredi au samedi de 10 h à 17 h.Tout le programme des activités pour découvrir la réserve naturelle sur le site des gorges du Gardon.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !