Piémont Causses & Cévennes, coopérative viticole
UK - Avec pour slogan « Ce qui nous lie nous fait grandir », l’entité viticole Piémont Causses & Cévennes, créée en janvier 2024 et représentée par la cave Saint Maurice le Piémont des Cévennes et la coopérative artisanale Castelbarry Montpeyroux, se veut « un pacte coopératif, éthique et durable ancré sur deux territoires viticoles », le Gard et l’Hérault et un « partage des mêmes valeurs ».
Partie prenante de Vignerons Engagés, premier label en développement durable et RSE dans le monde du vin, Piémont Causses & Cévennes est une union de savoir-faire entre territoires et un partage des « compétences techniques, commerciales et économiques ».
|
Saint-Maurice, le Piémont des Cévennes, plus grande cave coopérative du Gard septentrional Respecter le patrimoine qui nous a été confié, le pérenniser pour le transmettre aux générations futures, en étant acteurs des enjeux de notre territoire... (Saint Maurice Le Piémont des Cévennes)
|
Présentation
Fondée en 1925, La cave Saint-Maurice couvrant 52 communes et compte 180 vignerons. IGP Cévennes, ses vignes s’étendent sur quelque 1 920 ha, dont 30 % en agriculture biologique. Au total, ce sont 20 % Blanc, 40 % Rosé et 40 % Rouge.
Fêtant son premier centenaire en novembre 2025, la cave produit, outre des cuvées classiques comme Le petit Maurice, ou bio comme Paradigme et Le temps des châtaignes, un vin blanc effervescent léger et fruité à base de Viognier et Mauricette, une surprenante boisson gazéifiée à base de Sauvignon et de verveine, parfaite pour les cocktails… sans compter une première cuvée Piémont Causses & Cévennes, La Belle Histoire…
|
« Nous avons toutes les raisons de croire qu’un modèle de viticulture durable fait la force de notre mouvement et la raison d’être de la coopérative Castelbarry »
|
La cave Castelbarry, quant à elle, est « une des dernières caves coopératives à voir le jour ». Fondée en 1950, elle regroupe 80 vignerons sur plus de 300 ha dont 30 % en agriculture biologique, et s'étend sur 15 communes
Avec des cuvées (AOP Languedoc, IGP Saint-Guilhem-le-Désert et l’AOP Terrasses du Larzac) comme les rouges L’Ayal, le Tarral ou Le Salut de la Terre, les blancs comme Col du vent, le Saute Rocher ou Les Coopains, ou encore des rosés comme Le Saut Rocher et Excès Rosé, elle compte 5 % Blanc, 45 % Rosé et 50 % Rouge…
|
Le projet Le bazar de mon père, un film documentaire sur l’aventure humaine en territoire cévenol Le film (trailer) du scénariste et réalisateur Luc Plissonneau, met « en scène et en lumière la richesse viticole et humaine d’un territoire cévenol vivant, source d’émotions et d’inspirations, mais également générateur de vocations ». Un projet réalisé avec le soutien de l'Agglomération d'Alès, du Département du Gard, de la région Occitanie et de l'entreprise Verdoire.
|
Piémont Causses & Cévennes, un pacte coopératif
Piémont Causses & Cévennes, ce sont 270 vignerons coopérateurs sur 2 400 ha de vignes (dont 650 en bio).
« Nous avons des affinités depuis bien longtemps », détaille Romain Rigon, président du CA. « On partage des valeurs communes, celles de la coopérative bien sûr, et des valeurs de RSE…
De plus, nos deux structures sont adossées au patrimoine mondial de l’UNESCO Causses & Cévennes avec, d’un côté Castelbarry sur le piémont du Larzac et de l’autre Saint-Maurice, sur le piémont des Cévennes.
L’idée principale de notre partenariat, continuer au travers de la nouvelle structure à valoriser chaque territoire. Coopérative à sections, mais deux entités territoriales…»
Une cuvée hommage
Piémont Causses & Cévennes, c’est aussi une cuvée hommage pour célébrer le centenaire de la cave Saint-Maurice. La Belle Histoire signe ainsi « le début d’un partenariat fort avec le fonds de dotation Alès Mécénat, créé pour « construire des ponts entre acteurs économiques, culturels et associatifs avec pour seul objectif de faire rayonner le territoire », le vin étant dans ce cas « vecteur de solidarité et d’avenir partagé ».
Une gamme qui se complète avec des AOP d’assemblage et des vins de cépages en IGP Cévennes
Une seule coopérative où chacun garde son identité, sa gamme et ses propres sites, c’est important.
« Bien sûr, l’objectif est de mutualiser certaines choses et de mettre en place des arbitrages mais les sites vont être conservés car, contrairement à des fusions de sauvetage, ici c’est une fusion par le commerce, tout en optimisant les sites existants », continue Romain Rigon.
« Par exemple, Castelbarry a aujourd’hui un site de stockage aux normes, très moderne, ce qui manque encore à Saint-Maurice. L’idée finale est d’arriver à centraliser le site de conditionnement sur Montpeyroux avec la mise en bouteille, le stockage et les expéditions. »
La fusion vaut également par l’aspect commercial avec des gammes qui se complètent : « Entre les Languedoc d’altitude de Castelbarry, catégorisés AOP d’assemblage et les IGP Cévennes de Saint-Maurice, souvent vins de cépages avec beaucoup de bio, il y a une vraie logique commerciale. »
Les rendez-vous commerciaux, un formidable levier
Les rendez-vous commerciaux sont un formidable levier pour se faire connaître et rayonner. « Que ce soit à Millésime Bio ou à Wine Paris, il y a un véritable engouement de la part des clients qui semblent enthousiastes à l’idée de bénéficier dans une même entité de vins du présent et de l’avenir ! »
D’autant que la fusion des exploitations permet également à chaque cave de bénéficier des réseaux commerciaux de l’autre et de se positionner sur des marchés complémentaires. Cerise sur le gâteau, avec désormais quatre boutiques Vilavigne (voir ci-dessous) en sa possession, Piémont Causses & Cévennes assoit sa position sur le marché local et la vente directe.
Remerciements à Romain Rigon, Président de Piémont Causses & Cévennes et à Flavie Castanier, responsable communication, pour leur collaboration à cet article.
La bonne adresse : Cave Saint Maurice, 370 Mnt de Pissevin, 30360 Saint-Maurice-de-Cazevielle, contact@cavestmaurice.com. Boutique Vilavigne, route de Barjac, 30580 Brouzet-lès-Alès, Tél : 04 66 34 55 57. Boutique Vilavigne, 2 route de Lédignan, 30350 Maruéjols-lès-Gardon. Boutique Vilavigne, (parking mr bricolage) 436 Impasse de Saint Alban, 30100 Alès (ouverture le 29 novembre 2025 (en collaboration avec la maison de champagne Chassenay d'Arce). Castelbarry Coopérative artisanale Montpeyroux (et boutique Vilavigne) 5 place François Villon, 34150 Montpeyroux. Tél 04 67 96 61 08, contact@castelbarry.com.
