Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Pont saint nicolas

Escalade dans les gorges du Gardon

Le département du Gard possède plusieurs sites parfaits pour l’escalade, un loisir alliant activité sportive et découverte de l’environnement.

Les gorges du Gardon, réserve de biosphère, sont parmi les sites les plus courus, avec un accord entre le Syndicat mixte des Gorges et la Fédération Française Montagne Escalade.

Escalade gorges du gardon 1De nombreuses voies, pour grimpeur novice jusqu’à l’expérimenté

Plusieurs voies d’escalade sont accessibles, au départ de Russan, après la visite à la Maison des Gorges du Gardon notamment, et le site du Castellas avec 266 voies de plusieurs niveaux.

Les versants abrupts aux abords du pont Saint Nicolas et le long des berges de Collias réservent aussi des voies d’escalade : les sites de la Rouquette et de la Grotte de Pâques par exemple, et des noms très prometteurs : Jour de printemps, Soleil noir, Larmes de lune. Tout un programme !

Suivez-le guide

Le Castellas

Site proche de Sainte-Anastasie et de Russan, c’est une falaise calcaire de 15 à 40 m, adaptée à plusieurs niveaux de d’escalade. Les 266 voies sont particulièrement adaptées aux grimpeurs confirmés, voire très confirmés.

Preparation pour l escaladeLe Pont Saint-Nicolas

Pour ce qui est du site du Pont Saint-Nicolas, il se trouve sur la rive gauche du Gardon. En parcourant les sentiers surplombant les gorges, on peut parfois apercevoir des groupes de grimpeurs se succédant sur les parois. De dimensions plus modestes, entre 10 et 15 m de haut, les 53 voies équipées pour l’escalade sont adaptées pour les bons grimpeurs.

​​​​​​​Collias

Le site de Collias a beaucoup de succès, tant pour l’escalade que pour la varape, d’après les connaisseurs. S’y trouve la célèbre Grotte de Pâques, avec 220 voies entre 15 et 60 m de haut, sur la rive droite du Gardon et le secteur de la Rouquette, avec 100 voies adaptées, entre 10 et 25 m de haut tant aux novices qu’aux grimpeurs confirmés, .

A savoir : Actuellement, la via Ferrata de Collias est interdite d’accès pour la pratique isolée de l’escalade. Sa réouverture est prévue après des travaux de sécurisation

Source, plus d’information sur le site du Syndicat mixte des Gorges du Gardon : www.gorgesdugardon.fr/escalade

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !