Via Ferrata de Collias : une activité insolite, sportive, ludique et riche en sensations fortes !

D’après le Larousse, une Via Ferrata (de l’italien « voie ferrée ») est un « itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipée de câbles et d’échelons permettant une progression en toute sécurité ».

La via ferrata, à Collias©Corine Meyer

article par Corine Meyer

La via ferrata, à Collias©Corine Meyer

 

UK - La première Via Ferrata a vu le jour en Autriche en 1843 mais c’est lors de la première guerre mondiale que les militaires italiens développèrent le concept dans les dolomites en installant câbles et échelles le long d’immenses parois afin de faciliter le déplacement des hommes et du matériel, dont des canons, dans ces régions montagneuses.

La Via Ferrata de loisir a vu son essor dans les années 90 et la France en compte environ 160 actuellement. Celle de Collias, créée par le « Bureau des moniteurs du Gard », ne déroge pas à la règle.

Elle débute sur les berges du Gardon et s’élève pendant environ 80 m sur ses falaises calcaires. L’ascension est facilitée par des barreaux, des échelons ainsi que des prises naturelles.

 

 

 

Aujourd'hui, on dénombre aujourd'hui plus de 150 itinéraires du massif de la Tarentaise à la Maurienne,

en passant par les Bauges, l'Isère, l'Oisans, les Pyrénées, la Loire, l'Auvergne et la Corse (source).

 

 

La via ferrata, à Collias©Corine Meyer

 

Elle inclut également le franchissement d’un pont de singe puis deux descentes en tyroliennes entrecoupées de passages à flan de montagne. Enfin, la descente d’environ 35 m se fait en rappel ! L’ensemble est sécurisé par un câble de ligne de vie sur lequel on s’auto-assure en permanence grâce à une longe double.

On a beau être attaché, les sensations fortes sont bien là ! La peur du vide est contrebalancée par le côté ludique du parcours et l’effort physique indéniable largement compensé par le plaisir du défi relevé. Le tout dans des paysages de rêve avec vues imprenables sur le Gardon. Que du bonheur même si mes muscles sont encore endoloris alors que j’écris ce billet 4 jours plus tard !

 

La via ferrata, à Collias©Corine Meyer

 

 

A moins que vous ne soyez « via ferratistes » aguerris, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par guide professionnel qui vous fournira les connaissances ainsi que le matériel nécessaire.

Nous y sommes allés avec « le bureau des moniteurs du Gard », de Collias et avons vraiment apprécié leur professionnalisme, patience et bonne humeur. Ils ont su nous guider, nous rassurer et évaluer nos capacités afin de choisir le parcours adapté à notre groupe.

Ces quelques heures sensationnelles resteront à jamais gravées dans notre mémoire. Et vous, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Ressources : Historique de la via ferrata, Guides.

A lire, ou relire, notre article Escalade dans le Gard.

et pour toujours plus de sensations fortes, notre Voyage au centre de la terre avec le Comité Départemental de Spéléologie du Gard et Immersion souterraine à Dions.

Pour plus d'informations : moniteursdugard.com, @bmg_collias.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !