Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Atelier 3 ok 1

Les créations de Joanathan Bessaci

AtelierInstallé il y a peu juste à côté du Jardin médiéval d’Uzès, rue Port Royal, voici l’atelier éphémère de Joanathan Bessaci.

Un atelier éphémère

Pourquoi éphémère ? Parce que Joanathan, résidant à Washington depuis 2016, profite de ces quelques mois de repos forcé du monde artistique pour retrouver ses marques en France avant de repartir aux Etats-Unis.

Tour à tour sculpteur, peintre…

Ses créations très personnelles séduisent. Tour à tour peintre, sculpteur, inventeur d’aériens tags lumineux, Joanathan est aussi adepte des découpages. D’anciennes cartes Michelin, superposées entre plusieurs plaques de verre, donnent vie à des visages, des corps diaphanes, des animaux. Sur commande, des découpages de vieilles cartes Tag lumineux joanathan bessaciroutières américaines peuvent représenter Marilyn ou rendre hommage à Benjamin Franklin…

Un bestiaire étrange et fantastique accueille aussi le visiteur dans son atelier uzétien, avec parfois un faux air de savane entre ces murs médiévaux.

Du carton comme base

C’est une œuvre surprenante. Des trophées d’animaux – girafe, rhinocéros, gorille, sanglier, grizzly… sont travaillés à base de carton, puis savamment collés pour créer des sculptures plus vraies que nature.

Elles ne sont pas sans rappeler la fascination qui entoure ce matériau composite, malléable, déjà utilisé dans le monde littéraire par Marco Fogg, personnage du Moon Palace de Paul Auster, qui réutilise ses boîtes en carton pour fabriquer le mobilier de son appartement.

Atelier 2Autre sujet d’étude, quelques visages prennent forme, comme cette insolite figure à l’apparence pharaonique ou cette tête, qui ressemble étrangement à un moaï de l’île de Pâques.

Des toiles colorées

Mais ce n’est pas tout. Accrochées au mur, presque entremêlées, des toiles complètent le décor. Pinacothèque moderne et colorée, elle est peut-être influencée par le goût artistique de la brocante familiale et les racines internationales de Joanathan.

De la genèse à la finition, on suit avec plaisir le parcours de l’artiste dans sa conception de l’œuvre ultime, le tout sur fond musical, des notes qui taquinent à n’en pas douter l’inspiration.

Partenariat en vue

Cut outEntre galerie d’art et boutique de décoration, et nous l’espèrons de prochaines expositions, Joanathan envisage les prochains mois sous l’angle du partenariat, notamment avec le Jardin médiéval.

Un échange de bons procédés pour interagir avec la vie culturelle locale et permettre à un plus large public de découvrir ses créations.

Expositions et collaborations variées

Formé à la photographie et aux arts appliqués dans les années 90, Joanathan a participé a de nombreuses expositions entre Lyon, Paris, Marseille, au Canada et aux Etats-Unis, sans compter des collaborations avec la SCNF, des illustrations de jaquettes de cd et des vidéos.

Notons tout particulièrement sa participation, à New York, à la Outsider Art Fair (fondée en 1993, la Outsider Art Fair est la première exposition annuelle consacrée aux artistes autodidactes, à l’Art Brut et à l’Outsider Art) et à la Art and Paper Fair, consacrée quant à elle à l’art moderne et contemporain à base de papier.

Virage réussi en Amérique

Le tournant américain dès 2016, décisif, s’est soldé par une reconnaissance à l’international, et des expositions à Washington, désormais son port d’attache.

Quand la vision artistique française rencontre l’approche américaine, l’effet ne peut être que captivant.

 

Remerciement à Joanathan pour son accueil et sa collaboration à cet article

La bonne adresse : Atelier Joanathan Bessaci, rue Royal, Uzès

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !