faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Virée au Domaine d’Escattes, à Courbessac

Au détour des chemins qui parcourent les environs de Nîmes, du côté de Courbessac, se trouve le Domaine d’Escattes.

Vaste promenade au cœur de la garrigue, le Domaine d’Escattes rappelle l’exploitation du Mas qui lui donne son nom.

Bandeau domaine d escattesEn activité à partir du 18e s, le domaine s’étend dans la garrigue nîmoise, dont la garrigue du Rachalan qui rappelle le temps où, « sous l'impulsion… des tisserands », le lieu « se transforma, de… terrains, incultes jusqu'alors se couvrirent de vignes, d'olivettes, d'amandiers et d'une flore toute nouvelle ». Le Rachalan c’est l’ouvrier agricole employé « pour mettre les terrains en culture et les entretenir, terrains dont beaucoup aujourd'hui sont retournés à l'état d'inculte », un personnage typiquement nîmois.

Le Domaine, propriété de Courbessac depuis 1998, s’étend aujourd'hui sur plus de 90 ha, et fait désormais partie d’un « projet basé sur le territoire ».

Bandeau domaine d escattes3On y retrouve des capitelles, des murs en pierre sèche, mais aussi des « parcelles d’oliviers expérimentales » (« sur des parcelles AOP ou expérimentales, une collection de 22 variétés gardoises qui représentent 1850 arbres, sont réparties dans 5 oliveraies (ou olivettes) pour une superficie de 7,5 hectares » plus d'informations).

Les promeneurs peuvent randonner sur des chemins balisés, un bol d’oxygène en pleine nature bienvenu.

Bandeau domaine d escattes 2A savoir : « La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et les communes qu’elle regroupe ont mis en place ce réseau de randonnées. Il doit permettre à chacun… de mieux découvrir les différents paysages et le patrimoine naturel et historique de Nîmes Métropole ».

La bonne adresse : Allée du Mas d’Escattes, Courbessac.

Plus d’informations : Le Domaine d’Escattes, le Rachalan.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !