Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Visite à Deaux et à Méjannes-lès-Alès

En virée vers Alès, pourquoi ne pas faire un petit détour par le village de Deaux, à quelques kilomètres du parc des expositions d'Alès ? Puis direction Méjannes-lès-Alès, où la brasserie Meduz s'est installée depuis peu.

Blason ville fr deaux gard svg d or a la croix losangee d argent et de sableLe village de Deaux, situé à une dizaine de kilomètres d'Alès et à 30 d’Uzès, est dominé par le campanile abritant l’horloge du village.

Le nom de la commune, qui évolue au gré des siècles, de Deleis en 955, Dau, Deux, puis Deucium en 1376, Daus, et Deucium… arrive à son nom actuel, Deaux, en référence au cardinal de Deaulx, qui y séjourne (né au château de Blauzac, Docteur en droit, Bertrand de Deaulx est prévôt de l’église d’Embrun, puis archevêque, en 1323. Séjournant à Tarbes, puis en Sicile, il rejoint Avignon une fois devenu cardinal). Cependant, certains pensent que Deaux ferait plutôt allusion aux nombreuses sources dans et autour du village…

Entre protestantisme, catholicisme (Deaulx appartient alors à la paroisse de Sauzet, diocèse d’Uzès), le village s’affirme dans l’histoire du Gard. Ses petites ruelles présentent aujourd’hui de beaux bâtiments anciens, comme cette tour d’angle, le lavoir, en contrebas du village, qui rappelle le travail des lavandières, ou encore la tour de l’horloge…

Bandeau deauxCe campanile, qui accueille le visiteur au centre du village, est un écrin parfait pour l’horloge, que l’on doit à la célèbre maison « d’horlogerie d’édifice de France » jurassienne, Louis-Delphin Oddobey (1858/1964).

Visiter Deaux permet aussi de rendre visite à quelque 20 capitelles, qui s’élèvent de-ci de-là. A vous de les retrouver !

Le blason : D'or, à la croix losangée d'argent et de sable, Le plus : L’Aéroclub Alès Cévennes (sur l'aérodrome fondé en 1975), Les Garrigues, à deux pas de Deaux propose des vols découverte autour d’Alès et des Cévennes, et des vols d’initiation.

Plus d’informations, source : site de la mairie de Deaux, article d’André Brunel (bulletin municipal, 1994).

Bandeau mejannesDirection à présent Méjannes-lès-Alès, qui fait partie comme Deaux des 72 communes d’Alès Agglomération. Alors que Deaux ne compte qu'un peu plus de 650 habitants, Méjannes-lès-Alès en a quant à elle 1 230 (Carte de l'Agglo, Alès.fr).

Situé sur la départementale, le parc des expositions d'Alès a pris ses quartiers à Méjannes-lès-Alès il y a bientôt 50 ans, en 1975. Vaste complexe pouvant accueillir de 3 000 à 4 500 visiteurs, il se trouve idéalement implanté à une dizaine de minutes du centre d'Alès.

Blason de la ville de mejannes les ales 30 svgLe nom Méjannes-lès-Alès, que la commune porte depuis le « début du 20e s », aurait pour origine le nom médiéval Mediana, la ville du milieu... Viennent ensuite Mejanoe en 1217, puis Méjanes, et Méjanes-des-Allais en 1715 (Cévennes tourisme.fr).

La visite a son point d'orgue, le château d'Oc, dont les tours aux toits pointus dominent la région.

Aux abords du village coule la Droude. Naissant à Saint-Just-et-Vacquières, la rivière parcourt plus de 22 kms avant de se jeter dans le Gardon, dont elle est un des affluents, à Brignon.

Le blason : D'hermine, à un pal losangé d'argent et de sinople (A savoir : le sinople est une couleur héraldique, des couleurs relatives aux métaux, aux émaux ou aux fourrures. Sur le blason de Méjannes-lès-Alès, le sinople est vert. A l'origine, le sinople désignait la couleur rouge).

Bon à savoir : La brasserie Meduz, fondée en 2012 à Uzès, s'est installée 341 Avenue Antoine Emile, à Méjannes-lès-Alès.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !