Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Gard3957france languedoc roussillon cevennes gard saint martial isserviel recolte d oignons doux des cevennes jeanduboisberranger

L'oignon doux des Cévennes

 Logo origine cevennes cooperative filet 2019Produit de terroir et produit gastronomique, l’oignon doux des Cévennes se déguste de mi-août, mois où l'on commence sa récolte, à fin mars, étant « un des rares oignons doux » se conservant en automne comme en hiver ».

Une récolte 2021 des plus prometteuses

Selon la coopérative Origine Cévennes, qui vient de fêter ses 30 ans, 2021 promet déjà, avec une « récolte de jolis calibres qui devrait dépasser d’une centaine de tonnes la récolte 2020, jugée exceptionnelle »

Des producteurs et un terroir exceptionnel

En tout, ce sont 70 producteurs qui adhèrent à la coopérative, et préservent la culture de ce produit unique, « haut de gamme, et le premier oignon à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée en 2003 et une Appellation d’Origine Protégée en 2008 ».

De la culture de l’oignon doux des Cévennes, ancestrale, à sa récolte, tout est fait à la main

Gard4120 france languedoc roussillon gard cevennes taleyrac recolte oignons doux des cevennes exploitation de la famille jeanduboisberrangerMalgré les inondations du 19 septembre dernier, les producteurs d’oignons doux ont su surmonter les difficultés et, avec l’aide d’agriculteurs solidaires des départements voisins, du Gard et de l’Hérault, sauvegarder leurs exploitations établies dans les 30 communes entourant le « village de Saint-André de Majencoules, siège de la coopérative » :

L'oignon doux des Cévennes, c'est une culture ancestrale entièrement manuelle, en terrasses façonnées par l'homme, réalisée en plusieurs étapes, entre les semis de janvier à mars dans des pépinières bien exposées, le repiquage des meilleurs plants de mai à juin, la croissance de juin à août, la récolte d’août à septembre à la main, sur trois mois (avec en  moyenne 2 500 tonnes chaque année) dans le Parc National des Cévennes, entre le Mont Aigoual et les garrigues languedociennes, et finalement la préparation de septembre à mars.

De plus, adeptes de la rotation des cultures, les producteurs d’oignons doux des Cévennes sèment des céréales sur les terrasses une fois la récolte terminée, préservant ainsi la terre et la préparant aux prochains semis d’oignons.

​​​​​​​Côté santé

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Culture en terrasse oignons cevennes 1​​​​​​​Riche en antioxydants, peu calorique, bon pour le cœur, source de vitamines C et B6 (passeportsanté)​​​​​​​l'oignon, et ​​​​​​​​​​​​​​notamment l'oignon doux ​​​​​​​​​​​​​​des Cévennes, ​​​​​​​​​​​​​​e​​​​​​​st parfait pour accompagner une diète légère et donner une t​​ouche goûteuse à tous vos plats (voir les recettes partagées par Origine Cévennes et le blog ​​​​​​​Les recettes de ​​​​​​​Ninette) .

Bon à savoir

L’oignon doux, c’est 2 000 parcelles en terrasses de pierres sèches sur 50 ha de culture.

​​​​​​​Une AOC depuis 2003 et une AOP depuis 2008, la labellisation « Site Remarquable du Goût » en 2011 pour les terrasses de l’Aigoual, Oignon doux des Cévennes AOP et « Sud de France ».

​​​​​​​La coopérative Origine Cévennes a rejoint en 2018 le collectif Nouveaux Champs, qui lui permet de ​​​​​​​​​​​​​​commercialiser une grande partie de sa production sous ​​​​​​​​​​​​​​Oignons des cevennes en terrasse 2​​​​​​​le label « Zéro Résidu de Pesticides » (ZRP).

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La coopérative Origine Cévennes a comme origine la Sica « Oignon doux des Cévennes, fondée en 1991 ​​​​​​​par quelques producteurs ». Aujourd’hui, « elle ​​​​​​​regroupe 90 % des producteurs d’Oignons doux des ​​​​​​​Cévennes ». En France, l'Occitanie consomme 30 % de la production d'oignons doux des Cévennes. ​​​​​​​Vient ensuite le reste de la France avec 60 %, puis l’export, avec 10 %  de la production : les oignons doux des Cévennes sont prisés en « Italie, en Suisse, au Benelux et en Allemagne ».

La date à retenir  : Foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes le dimanche 24 octobre prochain

Remerciements à Anne-Solveig Aschehoug, du service presse de la coopérative d’Origine Cévennes, pour sa collaboration à cet article. Visuels©JeanDuboisBerranger

Plus d’informations sur Origine Cévennes, vente directe à la coopérative. Egalement à la coopérative, les 3 autres produits phare des Cévennes : la pomme du Vigan, la châtaigne des Cévennes (AOC) et la pomme de terre.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !