Zoom sur l’ostéopathie animale

Dépendant de l’ordre national des vétérinaires, l’ostéopathie animale tend à prévenir les troubles fonctionnels du corps de l'animal.

Chloé Lefort, ostéopathie animale

Les manipulations, douces et non invasives, aident l’animal à retrouver sa mobilité et/ou à le soulager de tensions, de douleurs, etc.

Pour mieux appréhender cette pratique peu connue, nous avons décidé de rencontrer Chloé Lefort, ostéopathe animalier dans le Gard et départements limitrophes.

 

RENCONTRE

 

 

Chloé Lefort, ostéopathie animaleBonjour Chloé,

Quelle est la marche à suivre pour devenir ostéopathe animale ?

Bonjour, Merci de me donner la parole au sujet de cette belle pratique médicale.

Depuis  2019, les études d'ostéopathie animale durent 5 ans. En effet, avec la reconnaissance de l'ostéopathie non vétérinaire, les référentiels de formations se sont étoffés pour encadrer des formations sérieuses permettant l'acquisition de diverses compétences.

Je dois avouer que l’ostéopathie n’était pas pour moi une évidence au début de mes études. Je me suis tout d’abord destinée au métier de vétérinaire puis, par la forces des choses, j'ai suivi le cursus d’ingénieur agronome. Dans le cadre d'un stage au Haras d'Uzès, je me suis mise à penser à l’ostéopathie animale.

Cavalière depuis toujours, c'est cela qu'il me fallait, une formation me permettant de concilier mon amour des animaux au travail en extérieur. Mais si je me spécialise dans le domaine équin, je traite également les chiens, les chats, les chèvres…

Je suis ravie de mon parcours, car il m'a permis d'être plus mature et plus ouverte dans ma pratique aujourd'hui.

 

En quoi l’ostéopathie complète-t-elle les autres disciplines médicales ?

L'ostéopathie animale est une thérapie manuelle qui se doit d'avoir une approche holistique. Cela signifie que l'ostéopathe animalier appréhende son patient dans la globalité.

On va donc prendre en compte plusieurs éléments : l'environnement de l'animal, son alimentation, son activité, ses antécédents, etc.

De ce fait, il est très intéressant de travailler de concert avec tous les professionnels qui suivent l'animal. Nous sommes donc amenés à échanger avec les vétérinaires, les maréchaux, podologues, saddle fitters...

 

Chloé Lefort, ostéopathie animaleComment se déroule une séance ?

Cela dépend du problème rencontré, du motif de consultation, du traumatisme. Je pars à la rencontre de l'animal, nous nous entretenons avec son maître.

J’établis en quelque sorte une check-list, autour de questions/réponses, ce qui me permet de mieux comprendre ce que je peux apporter à mon patient. Ensuite, je réalise une analyse de sa locomotion.

Par la réalisation de différents tests, je localise les zones du corps dysfonctionnelles pour après traiter l'animal de façon méthodique et précise, en prenant garde de vérifier régulièrement l'impact de mes manipulations sur la qualité des tissus et la locomotion de mon patient.

Le premier contact avec l’animal est particulièrement important, afin que celui-ci n’appréhende pas nos rendez-vous. Je peux commencer à le manipuler s’il y consent (ce qui n’est pas toujours le cas). C’est un partage, une collaboration, il faut savoir établir une relation de confiance.

Il arrive aussi que je contacte le vétérinaire afin d’avoir une contre-expertise, un avis extérieur ou bien afin d’en savoir plus sur les traitements suivis, les radios prises, etc.

 

Chloé Lefort, ostéopathie animaleQu’apportez-vous à l’animal ?

Le but de la prise en charge ostéopathique est d'aider le corps à restaurer son équilibre par sa capacité d'auto-guérison en agissant sur les restrictions de mobilité des tissus, quels qu'ils soient (articulations, muscles, tissus mous, viscères...).

Quand je traite un chien, l’anatomie des races entre forcément en lice. Je n’envisage pas de la même manière l’approche d’un berger allemand, d’un border-collie ou d’un bulldog français.

Pour ce qui est des chevaux, échanger avec les professionnels qui encadrent les cavaliers est très intéressant. Par exemple, j'ai beaucoup d'échanges avec une saddle fitteuse ou encore des moniteurs d'équitation.

Tout cela permet de compléter, et préserver mon traitement, en adaptant le matériel ou en réfléchissant à des exercices qui vont faire fonctionner le cheval de manière plus symétrique et efficace.

 

Et la formation dans tout ça ?

Oui, la formation est un projet que je mûris... Me lancer dans la formation de nouveaux praticiens. Transmettre ma passion et mes connaissances.

 

Remerciements à Chloé Lefort pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Chloé Lefort, ostéopathe animale, Tél : 06 79 50 51 60, @chloelefort_osteoanimalier.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !