La sauce Romesco d'Aurélie Thérond
UK - Aurélie Thérond, cuisinière autodidacte, vient de publier son dernier livre de recettes Le Trognon, le vieux croûton, le fond de bouteille et le blanc d'œuf sont dans une marmite, Ce n'est pas une blague : ça se mange !, un recueil délicieusement accompagné par les photographies de Claire Curt.
« Tous les mêmes devant un jaune ou un blanc d’œuf, un fond de bouteille, un bout de pain rassis, nos trognons de fruits et nos pelures de légumes : impuissants, partagés entre la culpabilité de jeter et le manque d’idées pour les recycler. Il y a 1 001 choses à faire avec nos restes, ou du moins 180, comme les 180 recettes débordantes d’idées à découvrir dans cet ouvrage pour ne plus rien gaspiller » (éditions de La Martinière).
|
Elle partage avec UzEssentiel une recette à tester au plus vite car, nous aussi, nous sommes pour le développement durable !
Pour préparer votre sauce Romesco, il vous faut
(Recette pour 6 personnes, préparation 40 minutes, cuisson 30 minutes)
Ingrédients
50 g de pain rassis en tranches
1 petit oignon
1 poivron rouge
1 tête d’ail
300 g de tomates fraîches
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
30 g d’amandes entières
2 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès
Quelques pincées de piment d’Espelette, un peu d’eau (facultatif), sel.
A propos de la sauce Romesco : Sauce espagnole, originaire de Catalogne et plus précisément de Tarragone, la sauce Romesco se déguste généralement froide. Elle peut accompagner différents mets comme la viande, le poisson ou les crustacés. Elle peut aussi être servie en apéritif, sur des toasts, ou pour y tremper des légumes croquants ou des gressins.
|
Recette
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Epluchez et émincez l’oignon.
Lavez le poivron et coupez-le en lanières moyennes.
Coupez les tomates en quatre et épépinez-les.
Dans un plat allant au four, déposez l’oignon émincé, les gousses d’ail non épluchées, les morceaux de poivron et les tomates. Arrosez d’huile d’olive. Recouvrez avec les tranches de pain rassis et enfournez.
Au bout de 5 minutes, enlevez les morceaux de pain et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes (les tomates et les poivrons doivent commencer à dorer).
Dans une poêle, faites griller à sec (sans matière grasse) les amandes à feu vif, en les remuant de temps en temps, durant 4 à 5 minutes environ (elles doivent légèrement dorer). Hachez-les grossièrement au couteau.
Quand les légumes ont un peu refroidi, ôtez la peau des tomates, des poivrons et de l’ail. Coupez le pain grillé en morceaux. Mixez-les avec les légumes et les amandes, ajoutez le vinaigre de Xérès et le piment d’Espelette (quantité selon votre goût), ajustez l’assaisonnement avec du sel. Allongez le mélange avec un peu d’eau, si nécessaire.
Et voilà, c'est prêt ! Bonne dégustation !
Vifs remerciements à Aurélie Thérond pour sa collaboration à la rubrique Recettes du blog.
A propos d’Aurélie Thérond : « Militant pour une cuisine inventive et saine qui respecte le développement durable, en évitant le gâchis des denrées alimentaires », Aurélie Thérond est auteur de trois autres livres anti-gaspillage : Le Jaune & le Blanc (2019), Le Pain & le Vin (2020) et L'Epluchure, la Fane & le Trognon (2021) mais aussi de Je veux bien manger quand je télétravaille (2023) et du très pratique Je veux faire un gâteau mais je n’ai pas… (2022) (éditions de La Martinière).