Visite au moulin à huile d’olive Le Verdalet, à Bessas
UK - Ouvert à l’été 2009, le moulin à huile d’olive Le Verdalet entretient la tradition des mouliniers d’autrefois.
Découvert à l’occasion de notre article sur les huiles d’olive Maison æterna, Le Verdalet est aussi un lieu d’apprentissage, où se former à la trituration des olives devient une passion.

Le moulin à huile Le Verdalet, visite guidée
Installé à 6 kms de Barjac, le moulin Le Verdalet, travaille, sous la houlette de son propriétaire Marc Cheyrezy, depuis 2009, différentes variétés d’olives, entre olives ardéchoises bien sûr, comme la Rougette, la Négrette, l’Ubac ou la Béchude mais également la célèbre gardoise, la Picholine dès le top départ de la saison de la récolte, soit de fin octobre à mi-décembre environ.
Epicentre de l’exploitation du Domaine La Fontaine du Muletier, « cultivé sans irrigation, et certifié en agriculture biologique sous licence ECOCERT depuis 2010 », qui s’étend de Bessas à Vagnas et compte plus de 1 100 arbres, le moulin, « certifié quant à lui ECOCERT depuis 2014 », gère l’extraction de l’huile d’olive pour de nombreux particuliers et producteurs professionnels, même bio…
Chaque apporteur d’olives peut récupérer son huile d’olive le soir-même. Pas d’attente, une prise en charge et une restitution qui se font dans les 24h pour garantir la plus grande fraîcheur des produits dans le respect du process oléicole.
En saison, le propriétaire du moulin s’entoure de partenaires professionnels pour mener à bien son travail, notamment Sandrine Del Piano, des huiles Maison æterna, de Salazac, qui y a suivi sa formation de moulinière et participe, pour sa propre production d’huiles d’olive, aux activités du moulin.
Le moulin, haut lieu de dégustation, présente également une « quinzaine d’huiles monovariétales ou résultant d’assemblages, en fruité intense ou goût plus subtil.
On y trouve également des huiles de massage réalisées par le propriétaire à partir de sa propre production d’huiles d’olive ainsi que des amandes issues de son domaine, La Fontaine du Muletier.

De la récolte à la trituration, mode d’emploi
La première étape du processus est le lavage pour débarrasser les olives d’éventuels traitements ou simplement de la terre et des feuilles restantes. S’en suivent le broyage des olives avec leur noyau puis le malaxage durant une trentaine de minutes à une température maîtrisée, inférieure à 27 degrés, pour conserver toutes les propriétés nutritives et aromatiques des fruits.
Cette pâte d’olive est ensuite centrifugée pour séparer la matière solide (grignons) de la matière liquide (huile) puis passer à nouveau dans une centrifugeuse verticale dans laquelle est rajoutée de l’eau pour débarrasser l’huile d’olive de ses derniers résidus impropres.
Le temps de réalisation du processus complet est d’environ une heure selon la taille du lot d’olives.
Au fait... Y a-t-il une différence entre l’extraction d’une huile classique et d’une huile bio ?
Oui. Bien que les olives soient lavées au démarrage, une partie des intrants chimiques issus des traitements phytosanitaires seront présents en sortie dans l’huile réalisée.
Les olives certifiées issues de l’agriculture biologique sont donc triturées en priorité le matin et représentent quelque 80 % de notre travail. Les lots sont réceptionnés la veille entre 17 h et 19 h pour être travaillés directement le lendemain.
Le moulin propose-t-il des formations de mouliniers ?
Non, ce n’est pas au programme pour le moment. Mais France Olive https://afidol.org/, l’interprofession des oléiculteurs, référence sur son site internet différentes filières de formation.
Bon à savoir : Si vous souhaitez apporter votre récolte d’olives au moulin, il est conseillé de prendre rendez-vous en appelant au 06 15 98 05 46. A partir de 100 kilos d'apport, vous pouvez obtenir votre propre huile d'olive. En dessous de cette quantité, vos olives seront intégrées dans un petit lot dont vous obtiendrez l'huile au prorata de votre apport. Les quantités inférieures à 10 kg sont à éviter.

Remerciements à Marc Cheyrezy et à Sandrine del Piano de Maison æterna pour la visite guidée du moulin.
Remerciements aux membres du club Photochouet (@duplansylvie, @serra.gilbert et @jilgu.io) pour leur participation photographique à la visite.
La bonne adresse : Moulin à huile Le Verdalet, D255 (entre Bessas et Brujas), 81 chemin du bois de Rey, 07150 Bessas. Ouverture du 21 mars au 20 décembre : tous les jours de 17 h à 19 h, sur rendez-vous les jours de trituration. De juin à septembre : tous les jours de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Tél : 06 15 98 05 46, fontainedumuletier@gmail.com
Un sentier pédestre vous entraîne à la découverte du Domaine La Fontaine du Muletier et autour du village de Bessas. Pour une visite guidée et obtenir des conseils en oléiculture, prendre rendez-vous en téléphonant au numéro indiqué précédemment.
A découvrir : FRANCE OLIVE, l’Association Française Interprofessionnelle de l'Olive.